A la Une Actualités Conseils & Astuces

Comment se connecter à un réseau Wifi sans entrer de mot de passe

Pour simplifier l’accès à un réseau Wifi, plusieurs options existent. De l’activation du WPS au scan du QR code en passant par la suppression du mot de passe, l’utilisateur a le choix de la méthode la plus simple à ses yeux. Explications.

Le WPS, pour l’urgence

Vous devez vous connecter de façon urgente à un réseau Wifi et ne disposez pas du mot de passe ? Pas de panique, la fonction WPS est là pour ça. La plupart des box internet disposent en effet d’une fonction permettant de désactiver l’accès sécurisé au réseau. Il s’agit du bouton WPS, pour Wi-Fi Protected Service, généralement situé à l’arrière de la box. Appuyez dessus 2 à 3 secondes et vous pourrez vous connecter au réseau wifi instantanément avec votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur. Sur smartphones, il faut généralement activer l’option dans les Paramètres – section Wifi. La plupart des appareils disposent d’une option dédiée à la connexion WPS, qui n’est pas activée par défaut.

Le WPS est une fonction très pratique mais qui a été conçue pour être utilisée en cas d’urgence ou pour faciliter l’appairage d’un appareil avec un réseau. Evitez donc de l’utiliser trop régulièrement. On vous conseille aussi vivement de demander l’autorisation du propriétaire d’une box avant d’appuyer sur ce bouton dans un hôtel, chez un ami ou en tout autre lieu. Légalement, vous ne pouvez pas vous connecter à un réseau sans en avoir l’autorisation au préalable.

La suppression du mot de passe

De façon générale, désactiver le mot de passe à votre réseau Wifi est une très mauvaise idée car n’importe qui pourra s’y connecter et potentiellement infecter votre réseau de malwares ou accéder à des contenus pas très légaux via votre connexion. Oubliez définitivement cette méthode si vous habitez en ville ou que vous avez des voisins assez proches. Si vous habitez à la campagne et que votre habitation est isolée, vous ne prendrez toutefois pas beaucoup de risques. Certains voisins utilisent même cette méthode pour partager une connexion entre plusieurs foyers.

Pour ce faire, vous trouverez des tutoriaux complets pour chaque type de box. La plupart du temps, cela implique de se connecter à une adresse web et de modifier les paramètres de votre box. Vous pourrez par la même occasion désactiver le hotspot Wifi public de votre box, au besoin.

Utiliser un code QR ou la NFC pour partager sa connexion

Vous avez des invités à la maison qui veulent se connecter au Wifi ? Plutôt que de partager avec eux votre mot de passe, il peut être intéresser d’imprimer quelques flyers affichant un joli code QR à scanner, qui permettra aux visiteurs de se connecter facilement au Wifi. C’est relativement facile à configurer mais il faudra la plupart du temps expliquer à vos invités comment s’y connecter.

Là encore, sur la plupart des smartphones, une section dédiée permet de faciliter la connexion via un scan de code QR. On la retrouve le plus souvent dans Paramètres – Wifi – « Ajouter un réseau », avec un petit pictogramme représentant un scan de code QR. Appuyez dessus et scannez le code QR et vous voilà connecté au réseau !

Certaines applications dédiées permettent également de faciliter le partage, à l’image de WifiKeyShare, qui vous permettra de créer un code QR sur votre smartphone à scanner par vos invités. De cette façon, même plus besoin d’imprimer des flyers ! L’avantage de cette méthode, c’est qu’outre par code QR, la méthode fonctionne aussi par NFC. Ce qui signifie qu’il sera possible de partager son réseau en mettant deux téléphones dos à dos.

Source: Geeko

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées