A la Une Actualités Applications Sécurité

Covid-19 : Attention aux applications espionnes

Alors que l’attention mondiale est captivée par la progression de la pandémie liée au Coronavirus, plusieurs entités publiques ou privées ont développé des applications numériques qui permettent de suivre l’évolution de la pandémie, ou à diffuser des messages de sensibilisation. Seulement, dans cette mouvance, les cybercriminels ont trouvé le moyen de sévir.

Ainsi, ils profitent du flot de solutions pour introduire et proposer des applications de suivi de l’évolution de la maladie, mais contenant des virus informatiques dissimulés. C’est par exemple le cas avec l’application  ‘‘Corona-virus-Map.com.exe’’.  Cette application ne fait d’ailleurs qu’afficher la carte de suivi en temps réel du coronavirus créée par l’université Johns Hopkins, visible tout simplement sur le Web avec n’importe quel navigateur.

Une fois installé, ce programme de 3 Mo active un code malveillant connu sous le nom d’«AZORult », qui circule depuis 2016 sur les réseaux et permet de voler de nombreuses informations personnelles sur les ordinateurs de leurs victimes (historique de navigation, identifiants, mots de passe, numéros de cartes de crédit et de comptes en banque, etc.). Une fois ces données obtenues, elles sont revendues sur un marché parallèle.

Il est donc important de redoubler de vigilance, et de n’installer sur ses terminaux que des applications qui jouissent d’un minimum de crédibilité.

Source: DBA

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées