Actualités Evènements

Cyber-sécurité et maintien de la paix et de la sécurité : Conjuguer les efforts en vue d’un bon usage des TIC

Ceci est un communiqué du Service presse de l’Ambassade, Mission Permanente du Burkina Faso en Ethiopie.

Le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine a organisé le lundi 26 septembre à Addis-Abeba, une conférence publique sur le rôle de la cyber-sécurité dans le maintien de la paix et de la sécurité en Afrique.

Le terrorisme est devenu de nos jours un phénomène mondial, du fait notamment du développement exponentiel des outils de communication, tels qu’internet, les réseaux mobiles et les technologies de l’information et de la communication connexes. Cette croissance rapide des canaux de communication a certes favorisé une croissance économique considérable, une libre circulation accrue de l’information, des avancées en efficacité, en productivité et en créativité en Afrique, mais elle a aussi créé de nouvelles opportunités pour promouvoir la cyber-criminalité et la cyber-guerre. C’est fort de ce constat que le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine a organisé cette conférence publique en vue de discuter sur l’importance vitale des TIC pour la transformation et le développement socioéconomique de l’Afrique et les menaces qu’elles engendrent ; ainsi que sur les concepts de : cyber-espace, cyber-sécurité, cyber-terrorisme, et cyber-guerre.

En effet, les risques liés à la cyber-sécurité constituent un des graves défis du 21ème siècle auxquels la sécurité intérieure des Etats est confrontée. De nombreux pays à travers le monde sont vulnérables aux attaques électroniques, y compris celles contre les infrastructures, les services essentiels, ainsi que l’espionnage cybernétique. Que faire face à de telles menaces devenues préoccupantes pour toutes les politiques du monde ? Il faut, proposent les participants à cette rencontre, affiner les stratégies de coopération, mener des actions concertées, partager les renseignements en vue de lutter efficacement contre la cyber-criminalité.

Des politiques et règles en matière de protection des données personnelles, des droits humains et de la confidentialité en ligne, des formations et de la sensibilisation doivent être aussi menées tant au niveau des Etats, qu’à celui sous-régional et international, car participer à la révolution numérique est une obligation, mais comprendre et de maitriser la cyber-sécurité est une responsabilité des dirigeants, ont-ils par ailleurs recommandé.

C’est pourquoi, le Conseil de paix et desécurité de l’Union africaine préconise que « chacun de nous, quel que soit le rôle que nous jouons dans la vie, doit prendre des décisions sur la cyber-sécurité qui façonneront l’avenir bien au-delà du monde des ordinateurs ».

Service presse, Ambassade, Mission Permanente
du Burkina Faso en Ethiopie

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées