Actualités

Étude sur l’usage d’Internet et des réseaux sociaux en 2019

4,39 milliards d’internautes, 3,48 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux, plus de six heures passées par jour sur Internet… Ce sont là quelques chiffres découlant de la grande étude annuelle de Hootsuite et We Are Social sur l’usage du web et des réseaux sociaux.

Internet en 2019 : les chiffres clés

Les principaux chiffres à retenir sont les suivants. Sur 7,676 milliards d’humains, on dénombre :

  • 5,112 milliards d’utilisateurs de téléphones (67%)
  • 4,388 milliards d’internautes (57%)
  • 3,484 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux (45%)
  • 3,256 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux sur mobile (42%)

57% des humains sont des internautes. Crédits : Hootsuite / We Are Social.

En un an, le nombre d’internautes a augmenté de 9,1% (+367 millions), le nombre d’utilisateurs des réseaux sociaux de 9% (+288 millions). À noter que la croissance du nombre d’internautes était de plus en plus faible entre 2014 et 2017. Elle repart à la hausse en 2019, pour la première fois depuis 5 ans. Chaque jour en 2018, un million de personnes sont devenues des internautes.

La croissance du nombre d’internautes repart à la hausse. Crédits : Hootsuite / We Are Social.

La pénétration d’Internet est la plus forte en Amérique du nord (95%), en Europe du nord (95%) et en Europe de l’ouest (94%). Le centre de l’Afrique est la zone géographique la moins connectée à Internet dans le monde (12% seulement). Les pays qui enregistrent la plus forte croissance d’internautes (en valeur) sont l’Inde, la Chine, les USA, l’Indonésie et l’Iran.

Le taux de pénétration d’Internet dans le monde. Crédits : Hootsuite / We Are Social.

6h42 par jour sur Internet

En moyenne, un internaute passe 6h42 par jour sur Internet. Les Français sont beaucoup plus raisonnables, avec (seulement) 4h38. Les Philippins sont les seuls à passer plus de 10 heures par jour sur Internet.

Le temps passé sur Internet, chaque jour. Crédits : Hootsuite / We Are Social.

Cette année encore, la part du mobile augmente : il représente 48% du temps passé sur Internet. Si la tendance se confirme, le mobile devrait dépasser le desktop en 2020.

Le mobile représente 48% du temps passé sur Internet. Crédits : Hootsuite / We Are Social.

Les qualités des connexions à Internet varient beaucoup d’un pays à l’autre. Ainsi, la vitesse de connexion moyenne d’une ligne fixe à Singapour (190,9 Mbps) est 50 fois plus rapide qu’une ligne fixe au Venezuela. La moyenne est à 54,3 Mbps, la France est mieux positionnée (97,9 Mbps).

La vitesse de connexion des lignes fixes dans le monde. Crédits : Hootsuite / We Are Social.

Sur mobile, il faut aller au Canada (63,1 Mbps) pour bénéficier de la meilleure connexion. La France est à 40,3 Mbps, la moyenne mondiale se situe à 25,1 Mbps.

Google, YouTube et Facebook sont les sites les plus visités

En 2019, les internautes se sont rués sur Google, YouTube, Facebook, mais aussi Baidu, Wikipedia, Yahoo, Twitter et PornHub. Le temps de session moyen, sur les 20 sites les plus visités, est le plus élevé sur YouTube avec 21m36s par visite. Les internautes passent en moyenne 9 minutes par session sur Google, 11 minutes sur Facebook, 10 minutes sur PornHub et moins de 4 minutes sur les pages AMP hébergées sur ampproject.org. Ces chiffres sont fournis par Similarweb. Les résultats sont légèrement différents selon Alexa, qui donne plus d’importance à QQ et Taobao en éludant les sites pour adulte.

Les sites les plus visités en 2019. Crédits : Hootsuite / We Are Social.

Les réseaux sociaux en 2019 : les chiffres clés

45% de la population mondiale utilise régulièrement les réseaux sociaux. Les pays où les réseaux sociaux ont le plus haut taux de pénétration sont les Émirats Arabes Unis (99%), Taïwan (89%) et la Corée du sud (85%). 58% des Français sont des utilisateurs des réseaux sociaux.

L’usage des réseaux sociaux dans le monde. Crédits : Hootsuite / We Are Social.

En chiffres absolus, ce sont la Chine, l’Inde et l’Indonésie qui ont accueilli le plus de nouveaux utilisateurs des réseaux sociaux en 2018. Si la croissance du nombre d’internautes est reparti à la hausse cette année, celle des inscrits sur les réseaux sociaux ralentit (+9% entre 2019 et 2018 contre 14% entre 2017 et 2018).

La croissance du nombre d’inscrits sur les réseaux sociaux ralentit. Crédits : Hootsuite / We Are Social.

Dans le monde, les internautes passent en moyenne 2h16 par jour sur les réseaux sociaux. Les Français sont beaucoup moins présents, avec 1h17 par jour.

On passe 2h16 par jour sur les réseaux sociaux. Crédits : Hootsuite / We Are Social.

Le top 10 des réseaux sociaux en 2019

Parmi les plateformes les plus populaires, on retrouve la galaxie d’applications Facebook, YouTube et de nombreux réseaux asiatiques.

  1. Facebook – 2,32 milliards (selon les chiffres parus ce matin)
  2. YouTube – 1,90 milliard
  3. WhatsApp – 1,5 milliard
  4. Facebook Messenger – 1,30 milliard
  5. WeChat / Weixin – 1,08 milliard
  6. Instagram – 1 milliard
  7. QQ – 803 millions
  8. Qzone – 531 millions
  9. TikTok / Douyin – 500 millions
  10. Sina Weibo – 446 millions

Reddit (330), Twitter (326) et Douban (320) occupent les trois places suivantes. LinkedIn, Baidu Tieba, Skype, Snapchat et Viber sont vraisemblablement positionnés à la suite, mais ces plateformes n’ont pas communiqué leur MAU cette année (les chiffres indiqués ici correspondent aux nombres d’utilisateurs par mois, MAU).

Les réseaux sociaux les plus populaires en 2019. Crédits : Hootsuite / We Are Social.

Les plateformes qui ont le plus tiré leur épingle du jeu cette année sont Instagram et Facebook (en valeur absolue : respectivement 38 et 37 millions d’utilisateurs supplémentaires). Snapchat est le grand perdant de l’année 2018 (41 millions d’utilisateurs en moins).

Les gagnants et les perdants de l’année 2018. Crédits : Hootsuite / We Are Social.

Les messageries les plus populaires : WhatsApp, Messenger et WeChat

Parmi les plateformes sociales, on retrouve plusieurs messageries : Messenger, WhatsApp, WeChat et QQ notamment. Il est intéressant de constater de fortes différences d’usage à travers le monde. Selon les données Similarweb, de nombreux pays préfèrent WhatsApp (dont la France), les États-Unis sont sur Messenger, les Chinois sur WeChat et les Japonais sur Line.

WhatsApp et Messenger au coude-à-coude. Crédits : Hootsuite / We Are Social.

L’étude est disponible ici

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées