A la Une Actualités Etudes & Analyses

L’Afrique de l’ouest comptera 60 millions nouveaux abonnés mobile d’ici 2025 selon la GSMA

Dans son dernier rapport publié, la GSMA établie que le nombre d’abonnés mobiles uniques en Afrique de l’Ouest connaîtra une grande croissance soit 60 millions nouveaux abonnés.

Selon ce rapport, en fin 2018, le taux de pénétration des abonnés était de 48% avec 185 millions d’abonnés mobiles. D’ici 2025, le nombre d’abonnés atteindra 248 millions soit un taux de pénétration 54%. Cette croissance future sera en grande partie poussée par les jeunes consommateurs possédant pour la première fois un téléphone portable. En effet, plus de 40% de la population de la sous-région a moins de 18 ans et une proportion considérable d’entre eux deviendra de jeunes adultes au cours de la prochaine décennie.

Les 60 millions futures abonnés viendrait en grande partie du Nigeria (32 millions). Ensuite, le Ghana (5 millions), la Côte d’Ivoire (4,2 millions), le Niger (3,7 millions), le Burkina Faso (3,5 millions) et les autres pays représenteront les 14 millions.

En sus, l’industrie du mobile contribue fortement à la croissance économique et à la création d’emploi en Afrique de l’ouest. Dans le rapport de la GSMA, il est clairement établi que l’écosystème mobile emploie directement environ 200 000 personnes en Afrique de l’Ouest, soutient 800 000 emplois dans le secteur de l’emploi informel et 600 000 autres emplois dans l’ensemble de l’économie. Les gouvernements africains et les décideurs politiques doivent créer et mettre en place des politiques susceptibles de stimuler l’innovation et des investissements dans de nouveaux services et infrastructures de réseau en manque dans les zones mal desservies afin de favoriser la croissance.

TIC MAGAZINE BF

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées