A la Une Actualités

Facebook affiche de bons résultats, mais dégringole en Bourse

Facebook a publié d’excellents chiffres pour son deuxième trimestre fiscal par rapport à la même période de l’an dernier. En revanche, la croissance ralentit par rapport au premier trimestre. Et ça, les analystes financiers et les actionnaires n’aiment pas.

Suite à la publication, le mercredi 25 juillet après la clôture de Wall Street, de ses résultats du deuxième trimestre, Facebook a vu le cours de son action dégringoler en Bourse. De 217,50 $, le titre Facebook a chuté jusqu’à ne plus valoir que 165,96 $ (-24 %), avant de se reprendre légèrement. À l’heure où sont écrites ces lignes, l’action navigue à 173,50 $ (-20 %). Une réaction “légèrement” disproportionnée des actionnaires, sanctionnant un ralentissement de la croissance qui n’a rien de réellement surprenant. Résultat, ce sont près de 150 milliards de dollars de valorisation boursière qui se sont envolés en quelques minutes

Objectivement, les résultats trimestriels de Facebook ne sont pas mauvais. Le nombre d’utilisateurs actifs au quotidien progresse de 11 % sur un an pour atteindre 1,47 milliard au mois de juin 2018. Idem pour le nombre d’utilisateurs actifs mensuels (+11 % sur un an, soit 2,23 milliards). Les revenus publicitaires mobiles progressent de 87 % sur un an et représentent 91 % des revenus publicitaires globaux. Les liquidités disponibles en banque atteignent 42,31 milliards de dollars et le nombre de salariés que compte Facebook a progressé de 47 % sur un an pour atteindre 30 275 personnes. Pas le genre de résultats à même de faire plonger à ce point une société cotée en Bourse.

Oui, mais voilà : Facebook vit sans nul doute la période la plus compliquée de sa jeune histoire. Une quinzaine d’années après sa création, jamais la plateforme n’a été autant décriée, ayant dû affronter de nombreuses polémiques, de Cambridge Analytica aux fake news en passant par l’ingérence russe dans les élections étasuniennes. D’autant plus qu’après avoir enregistré dix ans durant une croissance phénoménale qui en a fait le premier réseau social mondial, utilisé par plus de 2 milliards d’individus, il était inéluctable que la croissance de son “portefeuille” d’utilisateurs ralentisse, voire que s’engage une phase de décroissance sur ses marchés les plus matures, où son taux de pénétration est le plus fort.

Croissance au ralenti et actionnaires en panique

Dès lors, Facebook a beau publier des revenus trimestriels en hausse de 42 % (13,23 milliards de dollars), un bénéfice opérationnel de 5,86 milliards de dollars (+33 %) et un bénéfice net de 5,11 milliards de dollars (+31 %), tout en rémunérant mieux ses actionnaires (gain par action de 1,74 $, soit +32 %), le moindre signe annonciateur d’une baisse ou d’un ralentissement est sujet à produire des effets disproportionnés sur les marchés. De toute évidence, ce qu’ont retenu les investisseurs, ce sont surtout les mots de David Whener, directeur financier de Facebook, qui a commenté ces résultats en ces mots : Notre taux de croissance total a ralenti d’environ 7 points entre les premier et deuxième trimestres, et il continuera à ralentir sur la seconde moitié de l’année 2018. Nous anticipons une croissance de nos revenus en baisse d’un pourcentage à un chiffre sur Q3 et Q4 par rapport aux trimestres précédents (…) Nous avons aussi fait le pari de donner aux utilisateurs plus de choix dans la manière dont sont utilisées leurs données personnelles, ce qui pourrait avoir un impact sur la croissance de nos revenus.”

Mark Zuckerberg s’attendait sans doute à ce que Facebook traverse une crise cette année. Conscient de certaines dérives néfastes dans le modèle de sa plateforme, il avait en début d’année fait le vœu de réparer son bébé. En revanche, il ne s’attendait sans doute pas à ce que la tempête — notamment médiatique — soit aussi forte, et à ce que les actionnaires soient aussi intransigeants avec Facebook, pourtant dans les faits assez loin de la pente descendante.

Les numériques

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées