A la Une Actualités Le Burkina Numérique Réseaux Sociaux

Facebook parle de la lutte contre la désinformation au Burkina Faso

Une équipe de Facebook Afrique de l’ouest dirigée par Aïda NDiaye a effectué dans la journée du mardi 09 avril 2019 une visite dans les locaux de la commission de l’informatique et des libertés (CIL) du Burkina. Au menu des échanges, les politiques d’utilisation de Facebook, les politiques sur la sécurité en ligne et la lutte contre la désinformation.

Facebook est de loin le réseaux social le plus populaire en Afrique de l’ouest mais les dérives ne manquent pas sur la plateforme. Il devient récurent de rencontrer des publications portant atteinte à la vie privée, des injures et insultes, de fausses informations (fake news) et des discours qui incitent à la violence et à la haine. Pourtant, l’objectif du réseau social est de permettre aux internautes d’exprimer librement leurs opinions et idées dans le respect et la courtoisie. D’où les politiques d’utilisation du réseau social qui interdisent les commentaires et publications haineux, mensongers.

A travers donc cette visite, l’équipe de Facebook Afrique de l’ouest, veut sensibiliser les autorités et les utilisateurs par rapport aux politiques d’utilisation de la plateforme, recueillir les préoccupations des utilisateurs du pays afin de les accompagner pour une meilleure et saine utilisation de la plateforme. Le réseau social ne peut pas lutter tout seul contre les fakes news et les dérives. Il faut donc une synergie d’action entre Facebook et ses utilisateurs pour mener à bien cette tâche. Les utilisateurs peuvent par exemple prendre l’habitude de signaler les publications à caractère haineux ou violent pour que Facebook puissent les supprimer et prendre des précautions.

Aïda NDiaye et son équipe ont également rencontré des blogueurs, journalistes et acteurs des réseaux sociaux pour échanger sur les différents points cités plus haut.

TIC MAGAZINE BF

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées