A la Une Actualités

Google collecte dix fois plus de données qu’Apple

Suite aux révélations de collecte de données effectuée par Google, même sans autorisation, un chercheur a comparé la collecte d’un appareil Android à celle d’un appareil iOS. Résultat, la différence est sans appel.

Dans un article intitulé « Google Data Collection », Douglas C. Schmidt, professeur d’informatique à l’Université de Vanderbilt, arrive à des conclusions brutales concernant la quantité de données recueillies par Google, et ce même si les utilisateurs ne se servent pas leurs smartphones ou tablettes.

Google plus gourmand qu’Apple

Concrètement, les expériences de Schmidt ont révélé qu’un téléphone Android inactif avec le navigateur web Chrome actif en arrière-plan communiquait des informations de localisation à Google 340 fois en 24 heures, soit près d’une fois toutes les 4 minutes. Pour comparer avec une expérience équivalente, dans le cas d’un appareil iOS avec Safari ouvert, Google ne peut pas collecter de données sans que l’utilisateur ne se serve de son appareil.

Seconde constatation, un téléphone Android inactif utilisant Chrome renvoie cinquante fois plus de demandes de données par heure à Google qu’un iPhone inactif exploitant Safari. Et de manière générale, un appareil Android inactif communique près de 10 fois plus avec Google qu’un appareil iOS ne le fait avec les serveurs Apple.

L’anonymat des données n’est même pas assuré

Mais ce n’est pas tout. À priori, Google est aussi capable de lier les données anonymes recueillies de manière passive avec les informations personnelles de ses utilisateurs. Par exemple, sur un appareil Android, des identificateurs publicitaires dits « anonymes » qui collectent des données d’activité sur les applications et pages web peuvent être associés à l’identité d’un utilisateur au niveau des serveurs Google. C’est le cas par exemple du cookie DoubleClick.

Des précisions sur les capacités de tracking de Google qui font suite aux révélations d’Associeted Press, qui indiquent que Google parvient à localiser ses utilisateurs même si le GPS est désactivé. Des découvertes ayant, par ailleurs, conduit à une plainte collective contre le géant.

Des usages très différents

Au-delà de ces découvertes, l’usage fait des données collectées diffère entre Google et Apple. Chez Mountain View, les données servent avant tout au ciblage publicitaire, l’une des activités les plus rentables de l’entreprise. En revanche, chez Apple, ces données permettent d’améliorer des services comme les suggestions de Siri, ou l’identification de sites web trop lents ou trop lourds, via Safari.

Par ailleurs, Apple utilise la « confidentialité différentielle » pour recueillir les informations de manière totalement anonyme, avec un processus de randomisation des données, qui permet aux serveurs d’obtenir de grandes quantités de données sans compromettre la vie privée des individus.

Presse citron

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées