A la Une Actualités Le Burkina Numérique

Hackathon 226: les trois solutions TIC retenues

Le Ministère du Développement de l’économie numérique et des postes a organisé, à travers sa direction générale en charge du développement de l’industrie numérique (DGDI), un hackathon du 05 au 07 octobre 2018. Une compétition qui a permit à de jeunes talentueux de proposer des solutions TIC afin de booster l’agriculture burkinabè.

A l’issue du hackathon, 3 projets ont séduit le jury et ont été primés.

  • Premier prix: Inédit

Il s’agit d’une combinaison de trois (03) plateformes visant à assister efficacement les agriculteurs pour contenir et gérer l’invasion de la chenille légionnaire. : une application mobile, une plateforme Web de réception, traitement et gestion des alertes et une banque de données, d’informations sur les ravageurs et les moyens de lutte. Elle consistera d’abord à sensibiliser les agriculteurs sur l’importance d’alerter très rapidement en cas d’attaque, à former des personnes ressources pour le recueil des données d’attaque afin de les transférer à l’équipe de gestion via la plateforme qui à son tour analysera et proposera les solutions adaptées.

  • Deuxième prix: Smart Conservation

Smart Conservation est une plateforme numérique qui lutte contre la périssabilité des produits agricoles. Grâce à des technologies des objets connectés et à l’internet, le système ralentit les phénomènes d’évapotranspiration, de photosynthèse, de la respiration des plantes et des légumes.
Cette plateforme numérique contribue à une optimisation autonome de l’environnement de stockage des récoltes et donne une alerte sonore interpellant sur la modification de l’environnement de stockage.

  • Troisième prix: Beego Farm

Il s’agit d’une solution TIC servant d’interface entre le fermier et son entreprise. BEEGO FARM est une plateforme numérique de contrôle, de gestion et de valorisation des produits agro-pastoraux. La plateforme permet à un fermier de suivre l’évolution de sa ferme à distance et de mettre les produits de sa ferme à la connaissance du public et de potentiels consommateurs grâce à un lien vidéo life installé dans son smartphone.
Ce lien vidéo life constitue l’interface entre le fermier et sa ferme, entre les produits qui en sont issus et le marché.

TIC MAGAZINE BF

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées