A la Une Actualités Conseils & Astuces

Informatique: quelques bonnes pratiques d’hygiène numérique

Avec l’épidémie du coronavirus qui sévit depuis janvier 2020, le télétravail a été adopté par plusieurs entreprises dans le monde. Cependant, les télétravailleurs doivent adopter les bons gestes d’une cyber-hygiène impeccable.

1. Utilisez une connexion Wi-Fi sécurisée

Nous ne le répéterons jamais assez : l’utilisation d’un accès Wi-Fi non sécurisé (vous devez a minima saisir un mot de passe) est à proscrire. Et si vous n’avez pas d’autre solution, il faut impérativement utiliser un système VPN (Virtual Private Network) qui se chargera de chiffrer vos données. Vérifiez que votre réseau Wi-Fi domestique est bien sécurisé et propose bien un chiffrement de vos données. La plupart des box internet actuelles proposent un chiffrement des données par défaut, mais évitez le mode WEP et préférez largement le WPA/2/3. Pensez également à changer le mot de passe par défaut de votre box.

2. Activez les pare-feu et antivirus

Restons dans la configuration de votre box internet et vérifiez que le pare-feu est bien activé — il l’est généralement par défaut. Cela limitera les intrusions sur votre réseau local domestique.

Vous pouvez également activer le pare-feu sur votre ordinateur. Cela peut sembler superfétatoire si le pare-feu de votre box internet est déjà activé, mais cela permet de mettre en place une seconde sécurité, et surtout de surveiller les applications qui pourraient utiliser votre connexion à votre insu. En effet, le système d’exploitation vous demandera l’autorisation pour les nouveaux logiciels souhaitant accéder votre connexion internet. Avec macOS, il faut se rendre dans les « Préférences système… > Sécurité & confidentialité > Coupe-feu ». Avec Windows 10, allez dans « Paramètres > Réseaux et Internet ». Cliquez sur le lien « Pare-feu » dans les options affichées sur la page puis activez le Pare-feu Windows.

Dans le même ordre d’idée, il est important d’activer l’antivirus de Windows, et même la protection anti-ransomware si vous évoluez avec Windows 10. L’antivirus Windows Defender est activé par défaut, mais vous devez par contre mettre en place la protection contre les rançongiciels. Rendez-vous dans « Windows Defender Paramètres > Mises à jour et Sécurité > Windows Defender » puis allez dans « Protection contre les virus et menaces > Paramètres de protection contre les virus et menaces ». Là, faites défilez les options jusqu’à « Dispositif d’accès contrôlé aux dossiers » et activez l’option.

3. Mettez à jour vos logiciels

Que ce soit votre système d’exploitation (Windows, macOS, Linux…) ou vos logiciels de travail à distance comme les navigateurs internet, les programmes bureautiques, il faut impérativement tenir à jour vos applications. Prenez donc le temps de télécharger les nouvelles versions avant de commencer la journée. Ces mises à jour peuvent colmater des failles de sécurité et permettent de bénéficier des dernières fonctionnalités.

4. Évitez d’installer des logiciels peu connus

Autant que possible, éviter de télécharger et d’installer des logiciels de source inconnue ou peu fiable. Préférez les sites officiels et les magasins d’applications (App Store). Avant d’installer une nouvelle application, pensez à vérifier sur Internet s’il n’existe pas des doutes sur sa fiabilité et son intégrité. Vous pouvez également utiliser notre service de téléchargement. Tous les logiciels ont été testés pour vous garantir qu’ils ne contiennent aucun virus ou logiciel malveillant. Pour vos logiciels de communication, préférez les applications qui offrent un chiffrement des données de bout en bout, comme la messagerie Signal, le service de transfert de fichier Firefox Send.

Lire la suite

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées