A la Une Actualités

Le Tchad sous coupure Internet et réseaux sociaux depuis 5 mois

Depuis mars 2018, soit cinq mois, la population tchadienne n’a plus accès à Internet et les applications de messagerie, telles que Facebook Messenger, WhatsApp, Viber. Tout porte à croire que le gouvernement est à l’origine de cette coupure.

C’est la deuxième coupure internet depuis le début de l’année au Tchad, explique Internet Sans Frontières. Cette situation survient quelques jours après la soumission par Internet sans frontières et ses partenaires d’un rapport au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies sur les violations des droits de l’homme au Tchad. Et ce n’est pas une première au pays. En avril 2016, lors de l’élection présidentielle, le gouvernement tchadien avait ordonné le blocage des réseaux sociaux et applications de messagerie et ce, durant 8 mois.

Pour le chef de la division Afrique Centrale d’Internet Sans Frontières, Abdelkerim Yacoub Koundougoumi, la coupure d’internet au Tchad traduit une fois de plus la volonté du gouvernement à limiter les droits numériques des citoyens, en particulier la liberté d’expression en ligne, pour des raisons politiques. Il ajoute également que les fournisseurs d’accès internet ont une part de responsabilité dans cette coupure.

Internet sans frontière est une association française dont l’objectif est de promouvoir la libre circulation des informations et des connaissances, de défendre les libertés et droits numériques et de lutter contre toutes les formes de censure sur les réseaux connectés.

TIC MAGAZINE BF

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées