A la Une Actualités Etudes & Analyses Technologie

L’économie numérique au cœur de l’Afrique de demain

La quatrième révolution industrielle déjà amorcée sur le continent, ouvre à l’Afrique un nouveau champ des possibles. En effet, l’explosion du numérique lui permet de rattraper une partie du retard accumulé par rapport aux régions plus développées, grâce notamment au mobile money, à l’intelligence artificielle, au cloud computing, à la robotique, à l’internet des objets et bien sûr au haut débit. Toutes ces innovations contribuent à un renforcement jusque-là inégalé des économies locales : la transformation digitale est en marche.

Le secteur des TIC en Afrique croît de manière exponentielle depuis plusieurs années, comme le soulignent certains indicateurs : les technologies et services mobiles ont généré 1,7 million d’emplois directs (formels et informels), contribué à une valeur économique de 144 milliards de dollars (8,5 % du PIB de l’Afrique subsaharienne), et apporté 15,6 milliards de dollars au secteur public par le biais de la fiscalité (rapport GSMA 2019). Autant d’éléments qui prouvent que partout sur le continent, la révolution numérique renforce les économies et initie le développement.

Un exemple éloquent est l’inclusion financière : 144 opérateurs spécialisés dans le mobile money sont actuellement implantés sur le continent, pour plus de 500 millions d’utilisateurs, et un volume de 456 milliards de dollars de transactions sur l’année 2020.

Les acteurs clés du numérique, à l’image des opérateurs et des industriels, ont un rôle primordial à jouer pour aider l’Afrique à se saisir pleinement et durablement de la transformation digitale. Ces derniers se doivent effectivement de proposer des produits et solutions de réseau innovants, sécurisés et fiables, capables d’accélérer le développement de l’économie numérique dans les pays africains. Les opérateurs et industriels peuvent aussi s’investir dans l’éducation numérique des jeunes générations, à travers le déploiement sur place partout en Afrique de programmes de formation d’ampleur. L’objectif : encourager la jeunesse à profiter des opportunités qu’offre le digital, et contribuer par là même à son émancipation.

La population jeune et pléthorique de l’Afrique constitue en effet son principal atout. Selon les estimations des Nations Unies, 30 millions de jeunes y arriveront chaque année sur le marché du travail, d’ici 2030. Ce chiffre est considérable, et participe à augmenter les chances pour le continent d’aller au bout d’une révolution digitale au sens littéral du terme.

Cependant, pour favoriser ce phénomène, les états et autres institutions publiques doivent s’investir chaque jour pour stimuler et soutenir l’innovation, de manière à créer un environnement apte à permettre à l’Afrique de réaliser son dividende démographique. Une économie doit, pour être productive, fournir un nombre suffisant de travailleurs afin de créer de la richesse. Les transitions démographiques sont en ce sens des périodes particulièrement propices au cours de ces paradigmes, la pyramide des âges d’une région est particulièrement favorable à un décollage économique, car constituée d’un nombre maximum de jeunes adultes, et de relativement peu de personnes âgées. Ainsi, se distingue une population extrêmement productive, capable d’assurer un maximum de production économique, avec peu de transferts de richesse nécessaire vers les enfants et les personnes âgées, donc beaucoup d’épargne, et par là même de croissance économique assurée.

Ainsi, l’Afrique, en pleine transition démographique, se doit de former sa jeunesse née à l’ère du numérique, de renforcer ses écosystèmes digitaux, créant par là même les emplois qui mèneront le continent au développement qui lui est promis. Là encore, les géants du numérique doivent accompagner les États et institutions africains, qui de leur côté gagneraient à mener des réformes législatives et financières qui accompagnent un nouveau pacte de croissance. Nous en sommes convaincus : le potentiel de l’Afrique va lui permettre d’être le continent phare du XXIe siècle.

Source: AITN

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées