A la Une Actualités

Cloud Orange : tout savoir sur le service

Le cloud Orange est le service cloud d’Orange, le célèbre opérateur historique français. Ce service permet aux abonnés de disposer d’un vaste espace de stockage en ligne, mais aussi d’un espace de stockage physique sur la Livebox. Découvrez les principaux points forts et les avantages du cloud Orange par rapport à la concurrence, ainsi que des informations sur son fonctionnement.  

En s’abonnant au cloud Orange, les utilisateurs peuvent profiter d’un espace de stockage en ligne jusqu’à 100 Go. Par ailleurs, un disque de 1 To intégré à la Livebox permet de profiter d’un espace de stockage physique. L’utilisateur peut ainsi accéder à ses fichiers tels que récupérer des photos, vidéos, musiques ou documents depuis n’importe où, par l’intermédiaire de n’importe quel appareil (ordinateur, smartphone, tablette ou télévision Orange). Pour y accéder, il suffit de se connecter à l’application Le Cloud d’Orange. Il est ensuite possible de les télécharger localement, ou de les restaurer sur un autre appareil. Ceci peut s’avérer très pratique en cas de vol, casse, ou perte d’un appareil.

Le Cloud Orange c’est quoi ? Un mariage habile entre stockage cloud et stockage physique

Avec 100Go d’espace de stockage, le cloud Orange permet de stocker un grand nombre de photos. Les photos prises à l’aide d’un smartphone peuvent être directement transférées vers le cloud, ce qui permet à l’utilisateur d’y accéder depuis n’importe quel appareil. Il est possible de les afficher en plein écran ou de les faire pivoter pour les admirer sous toutes les coutures. Par ailleurs, il permet d’accéder à des informations sur les photos, telles que le type de fichier, les dimensions, la date de prise de vue, la date d’ajout sur le cloud, la taille ou encore la provenance de chaque cliché. Les photos peuvent aussi être triées par thème ou par dossier. Ainsi, l’utilisateur peut créer des albums photos et les partager sur internet.

Ce vaste espace de stockage permet aussi de stocker des vidéos en haute définition, et de les gérer de façon intuitive. Il est possible de stocker des vidéos enregistrées à l’aide d’un smartphone ou d’un caméscope, et la plupart des formats de fichiers sont pris en charge. Ces vidéos peuvent ensuite être visionnés depuis n’importe quel appareil, y compris en déplacement grâce à l’application Cloud Orange Android et iOS. Le lecteur vidéo intégré à ce cloud permet de regarder les vidéos en streaming sans avoir besoin de les télécharger.

Les différents formats de fichiers audio sont également pris en charge par le cloud Orange. Là encore, les fichiers peuvent être organisés par thème, année, interprète, album et bien plus encore. La gestion s’en trouve grandement facilitée. Il permet également d’écouter la musique en streaming grâce à un lecteur audio intégré. Ceci permet de préserver la qualité sonore des fichiers et d’y accéder depuis n’importe quel appareil sans avoir besoin de les télécharger.

Cloud Orange : la sauvegarde automatique est l’un des principaux points forts

L’une des fonctionnalités les plus avantageuses du cloud Orange est la sauvegarde cloud automatique. Les fichiers photos, vidéos, les contacts et le calendrier d’un smartphone ou d’une tablette sont automatiquement sauvegardés sur le cloud. Ainsi, l’utilisateur peut changer d’appareil en toute simplicité et conserver ses données. De même l’usager peut choisir des dossiers à sauvegarder automatiquement sur son ordinateur PC ou Mac. Les fichiers enregistrés ou transférés vers ces dossiers seront automatiquement sauvegardés.

Le cloud Orange facilite également le partage de fichiers. L’utilisateur peut partager des photos, des vidéos, des musiques et des documents en tout genre avec ses proches depuis le site internet de l’opérateur ou depuis l’application Le Cloud d’Orange pour smartphone et tablette. Les fichiers peuvent être partagés par mail, SMS, ou sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter ou par le biais d’un lien de partage.

Cloud Orange : un nouveau design depuis le 11 juillet 2017

Depuis le 11 juillet 2017, le cloud Orange bénéficie d’un tout nouveau design. Les vidéos et les photos sont regroupées au sein d’une galerie accessible depuis la page d’accueil. Par défaut, les photos et les vidéos sont affichées dans la galerie, mais l’utilisateur peut choisir de n’afficher que les photos ou les vidéos. Les photos peuvent être triées en fonction de leur date d’ajout ou de leur date de capture, tandis que les vidéos sont automatiquement triées par date d’ajout. La taille des vignettes de la galerie peut être augmentée ou réduite à volonté.

Il est également possible de lancer un diaporama depuis la galerie. Pour cela, il suffit de choisir une sélection de fichiers puis de cliquer sur un bouton prévu à cet effet. L’on peut régler le diaporama selon ses préférences en matière de durée des transitions ou d’effets visuels.

Cloud Orange : la sécurité des données est une priorité

Orange garantit par ailleurs la sécurité des fichiers stockés sur son cloud. Ainsi, contrairement à la plupart des services cloud, Orange héberge les données de ses utilisateurs sur des serveurs situés en France. Ce service est soumis à la législation française, et donc à des normes très strictes en matière de respect de la vie privée. L’utilisateur contrôle le stockage, le partage et la suppression des données. Pour accéder aux données, un identifiant et un mot de passe sont nécessaires.

De même, un code de verrouillage est nécessaire pour accéder à l’application sur smartphone ou à la tablette. Si l’utilisateur quitte l’application ou met son smartphone en veille, l’application est automatiquement verrouillée. Les transferts de fichiers sont également chiffrés en https, le même protocole qu’utilisent les banques pour sécuriser leurs applications et leurs sites internet.

Les data centers sont protégés et supervisés 24h/24 et 7j/7 par des agents de sécurité et un système de vidéo surveillance, et les accès aux salles informatiques par les employés sont réglementés de manières strictes. Deux systèmes complémentaires de détection de fumée et d’extinction par brouillard d’eau garantissent la protection anti-feu. En cas de coupure d’énergie, les équipements électriques, groupes électrogènes et systèmes de climatisation sont également dupliqués. Les données stockées sur les serveurs sont également dupliquées pour les préserver en cas d’incident.

Source

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées