La course au fauteuil présidentiel bat son plein au Burkina Faso. Les candidats s’affrontent à coup d’idées et de projets. Pour ce qui est du parti de l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC), son candidat Zéphirin Diabré, inscrit les TIC dans son programme et souhaite faire de ces technologies un levier de développement du pays.
Le candidat, une fois qu’il sera élu compte créer un écosystème numérique favorable au développement économique global ; ce qui consistera à doter le Burkina Faso d’un ensemble d’instruments du numérique, de services et de contenus abordables, performants, sûrs et ouverts sur l’International. Zéphirin Diabré va également travailler à ce que tous les citoyens puissent s’approprier l’outil numérique pour se développer et non attendre son développement.
Un autre point que va développer le candidat Zéphirin Diabré en cas d’élection est la création d’un cadre de cybersécurité qui instaure la confiance numérique. Renforcer la cybersécurité nationale permettra, selon lui, de créer les conditions nécessaires à l’instauration de la confiance numérique. Ce qui facilitera par la suite le développement de services et les investissements dans le domaine.
Le candidat est également conscient que développer un écosystème numérique passe par la formation, la recherche et l’accès à l’internet, des points qui seront tout aussi pris en compte durant son mandat de 2021-2025.
TIC MAGAZINE BF