A la Une Actualités Technologie

Rwanda: bientôt une académie spécialisée dans les drones

Le Rwanda a adopté, il y a peu, une réglementation relative à l’utilisation des drones, dans le but de développer ce secteur. Une académie du drone sera bientôt ouverte, pour combler le déficit d’experts dans le domaine.

Le Rwanda aura bientôt une académie spécialisée dans les drones. La ministre de l’Information, de la Communication, de la Technologie et de l’Innovation (MINICT), Paula Ingabire, l’a annoncé lors de la conférence annuelle des systèmes d’aéronefs sans pilote (UAS), organisée par l’Autorité de l’aviation civile du Rwanda (RCAA), qui se tient actuellement à Kigali.

D’après le membre du gouvernement, la création de cette académie a été initiée dans le but de former un grand nombre d’experts dans le domaine des drones en pleine expansion dans le pays. « Nous avons besoin de nombreux experts locaux capables de fabriquer, réparer et utiliser des drones. Ce sont des défis que l’académie va résoudre », a-t-elle déclaré.

Au Rwanda, les entreprises du secteur connaissent des difficultés à avoir des experts locaux. « Localement, trouver des personnes ayant les compétences et les connaissances nécessaires pour travailler dans l’industrie des drones reste un défi. Même lorsque vous en trouvez, ce sont des diplômés récents sans expérience », a relevé Wilson Kagabo, directeur général de Locus Dynamics, une entreprise locale spécialisée dans les drones.

Avec une capacité d’accueil de 500 étudiants par session, l’Académie formera en masse des experts dans les activités de fabrication, d’essai, de formation, de recherche et de développement de drones. Elle sera installée dans le district de Huye, dans la province du Sud. Sa construction nécessitera un budget d’environ 6 milliards de RWF (5,9 millions de dollars).

Pour l’heure, l’étude de faisabilité est terminée, l’Etat a lancé un appel à partenaires avant de lancer les travaux de construction. Jusqu’ici, la formation des spécialistes de drones dans le pays est assurée par les entreprises présentes dans le secteur, à l’instar de Zipline, LEAPR Labs ou encore CHARIS Unmanned Aerial Solutions Company.

Le Rwanda compte sur cette technologie pour développer notamment les secteurs de la santé et de l’agriculture. Dans cette logique, il a adopté, il y a peu, une réglementation spécifique pour l’utilisation de ces engins.

Source: ecofin

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées