A la Une Actualités Le Burkina Numérique Technologie

Sciences spatiales : le Burkina en finale devant les USA, le Canada… au concours Actinspace

Parmi trente-sept (37) Nations représentée au concours Actinspace, L’équipe DNA System du Burkina Faso est passée en finale devant les USA, l’Ukraine, L’Espagne, la Colombie et le Canada.

La finale mondiale du concours est prévue, en visioconférence, ce vendredi 5 février 2021, à 12h TU. Elle oppose six Nations . Le Burkina Faso affronte l’Allemagne, la France, l’Estonie, l’Australie et l’Argentine.

Comme application, l’équipe DNA SYSTEM a présenté en anglais, un projet qui consiste à réduire le temps d’attente pour le constat en cas d’accident, en utilisant des drones. Le projet peut être résumé selon le schéma suivant :

1) appel d’un accidenté à un centre de réception,

2) localisation du lieu de l’accident par satellite,

3) envoi d’un drone dans la zone concernée,

4) prise d’image par le drone via un technicien,

5) reconstitution en 3D des images prises pour prise de décision de la police et assurances,

6) possibilité d’utiliser le système pour la transmission des données de facturation de l’eau, les stations météo, les données recueillies par les capteurs pour l’agriculture intelligente ainsi que la domotique.

Par ailleurs, Actinspace est un concours de création d’applications utilisant des technologies data satellitaires ou des brevets du CNES en France. Au Burkina Faso, c’est l’Université Norbert Zongo qui assure l’organisation du concours, en collaboration avec l’AASO , l’Organisation Africaine de l’Aéronautique et de l’Espace.

Source: Service de communication de l’Université Norbert Zongo

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées