A la Une Actualités

Virtualisation : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

La virtualisation est une technologie permettant de créer et d’exécuter une ou plusieurs représentations virtuelles d’un ordinateur ou de ses différentes ressources sur une même machine physique. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur cette technologie : définition, fonctionnement, avantages…

Les besoins en puissance de calcul et en espace de stockage des entreprises ne cessent d’augmenter. Malheureusement, les serveurs x86 sont trop limités pour répondre à ces besoins. De fait de nombreuses organisations déploient de multiples serveurs, et n’exploitent qu’une fraction de leur capacité. En résulte un usage inefficace et coûteux. La virtualisation est une technologie qui permet de remédier à ce problème, et bien plus encore.

Qu’est-ce que la virtualisation ?

La virtualisation consiste à créer une représentation virtuelle, basée logicielle, d’un objet ou d’une ressource telle qu’un système d’exploitation, un serveur, un système de stockage ou un réseau. Ces ressources simulées ou émulées sont en tous points identiques à leur version physique.

Les machines virtuelles sont exécutées sur une couche d’abstraction matérielle. Ainsi, les entreprises sont en mesure d’exécuter plusieurs systèmes d’exploitation et applications simultanément sur un serveur unique. Les ressources et capacités du serveur sont réparties entre les différentes instances. Ceci permet de réaliser d’importantes économies et d’utiliser les serveurs plus efficacement puisque leurs capacités sont pleinement exploitées.

De plus, la virtualisation permet d’exécuter des programmes de façon isolée pour effectuer des tests en toute sécurité sans risquer de compromettre les autres machines virtuelles exécutées sur le même serveur hôte. Pour les particuliers et les utilisateurs de PC, il est aussi possible d’utiliser la virtualisation pour exécuter des applications nécessitant différents systèmes d’exploitation sur un seul et même ordinateur.

Comment fonctionne la virtualisation ?

La technologie de virtualisation repose sur l’abstraction d’une application, d’un système d’exploitation ou du stockage de données du véritable logiciel ou du hardware sous-jacent. L’un des principaux cas d’usage est la virtualisation de serveur, reposant sur une couche logicielle appelée  » hyperviseur  » pour émuler le hardware.

L’hyperviseur permet de créer et d’exécuter des machines virtuelles. Le logiciel se charge de diviser les ressources entre les différents environnements virtuels en fonction de leurs besoins.

Par le passé, on distinguait les hyperviseurs natifs, directement intégrés au hardware du logiciel, et les hyperviseurs  » hébergés «  semblables à des applications logicielles. Cependant, sur les systèmes modernes, cette distinction a perdu de l’importance. Pour cause, il existe désormais des systèmes comme le KVM (kernel-based virtual machine), qui est intégré au kernel Linux et peut exécuter les machines virtuelles directement bien qu’il soit possible de continuer à utiliser le système lui-même comme un ordinateur normal.

Les utilisateurs peuvent ensuite interagir et lancer des applications ou des calculs au sein de l’environnement virtuel, que l’on appelle généralement machine virtuelle. La machine virtuelle est l’équivalent émulé d’un ordinateur, et est exécutée par-dessus un autre système. Elle peut exploiter la puissance de calcul du CPU et la mémoire de la machine hôte, un ou plusieurs disques virtuels pour le stockage, une interface réseau virtuelle ou réelle, ainsi que les autres composants tels que les cartes graphiques ou même les clés USB.

La machine virtuelle fonctionne comme un fichier de données unique. Elle peut donc être transférée d’un ordinateur à l’autre, et fonctionner de la même manière sur les deux machines. Si la machine virtuelle est stockée sur un disque virtuel, on parle souvent d’une image disque.

Lire la suite

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées