A la Une Actualités

PRICAO-BF : Le comité de pilotage adopte les projets de programme 2017

Dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités, le comité de pilotage du projet régional d’infrastructure de communication de l’Afrique de l’Ouest-Burkina Faso (PRICAO-BF) a tenu sa dixième session le 17 février 2017 à Ouagadougou. A l’ordre du jour, l’examen et l’adoption des projets de programme d’activités, de budget et de plan de passation des marchés de 2017.

Examen et adoption du projet de compte-rendu des travaux de la dernière session du comité de pilotage ; examen et adoption des projets de programmes d’activités, de budget et de plan de passation de marchés ; examen de l’état de mise en œuvre des recommandations de la dernière mission de supervision : ce sont les points qui ont été abordés par les membres du comité de pilotage le 17 février dernier au cours d’un atelier présidé par le Secrétaire général du ministère de développement de l’économie numérique et des postes, Casimir Kaboré. Selon ce dernier, le projet prend fin le 31 décembre 2017 et c’est le restant des activités débutées depuis 2011 qui seront achevés en 2017. Modestie mise à part, Casimir Kaboré a affirmé que le PRICAO-BF avance relativement bien malgré les difficultés liées à la prise en compte des questions environnementales. Selon ses explications, en pratique, « le projet consiste à enterrer la fibre optique sur une distance de 307 Km partant de la frontière du Ghana au Burkina Faso en faisant une bretelle sur Bagré. Les localités et les espaces traversés nécessitent qu’on prenne des mesures afin de protéger l’environnement pour qu’il n’y ait pas d’impact négatif à la suite des travaux ». En gros, le projet « va permettre d’apporter une réponse partielle à la problématique de la connexion internet et de la fluidité de la communication », a-t-il déclaré. Le Secrétaire général du ministère en charge de l’économie numérique, a tenu à mentionner que la tenue de la 10e session du comité de pilotage du projet constitue un motif de satisfaction à mettre à l’actif de tous les acteurs impliqués dans sa gestion. L’occasion est donc toute trouvée pour Casimir Kaboré de témoigner à toutes et à tous la reconnaissance du département en charge de l’économie numérique pour l’Intérêt porté au PRICAO-BF, en exerçant avec dévouement et professionnalisme le rôle d’orientation et de contrôle des activités.
Par ailleurs, Casimir Kaboré a signalé au cours de la cérémonie d’ouverture que 2016 a enregistré le démarrage effectif des travaux portant sur la pose de la fibre optique avec un taux d’exécution physique de 25% au 31 décembre 2016 et la publication du DAOI de la bande passante. A l’entendre, 2017 devrait impérativement permettre la finalisation de toutes les activités restantes. Pour ce faire, il a invité les acteurs à ne ménager aucun effort afin qu’au terme de sa mise en œuvre le PRIAO-BF enregistre des résultats qui puissent permettre de conjuguer au passé les difficultés de connectivité au Burkina Faso. Toute chose qui constitue des conditionnalités pour la mise en œuvre d’un financement additionnel au PRICAO-BF dont le processus de formulation est déjà entamé.

En rappel, le PRICAO-BF est financé par la Banque mondiale et a pour objectif global de contribuer à accroitre la couverture géographique des réseaux à bande passante de grande capacité et de réduire les coûts des services de communication au Burkina Faso.

Françoise DEMBELE/Editions LePays

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées