A la Une Actualités

30 ans du Web: Que peut-on retenir de l’une des plus grandes inventions du monde?

Mars 1989-mars 2019, le World Wide Web fête ses 30 ans. Une occasion de faire un retour dans le passé et découvrir les grandes dates de cette invention.

Plusieurs personnes pensent que le Web et internet désigne la même chose. Cependant, il faudrait retenir que même si les deux sont intimement liés, ils présentent des différences.

Web et Internet, deux notions différentes

La première chose à retenir concernant la différence entre le Web et l’Internet est la date d’apparition. En effet, l’Internet a vu le jour dans les années 1960 tandis que le web fait ses premiers pas en 1989. Quand on parle de l’Internet il s’agit du réseau informatique qui permet de communiquer entre les ordinateurs. Alors que le Web en revanche se sert de cette capacité de l’Internet à communiquer des informations pour le faire sous formes de pages et de liens au travers d’un navigateur.

Historique du Web et de l’Internet

ARPANET considéré comme le père d’internet est né en 1969 grâce à des scientifiques de l’université de Californie (avec à la tête Leonard Kleinrock). L’objectif étant de permettre l’échange de données entre deux ordinateurs. En 1983, le protocole internet est adopté, le réseau s’élargit et les interconnexions donnent naissance à l’internet.

Mars 1989, le web fait son apparition avec le physicien britannique Tim Berners-Lee qui propose un système de gestion décentralisée de l’information au sein du CERN (Conseil Européen pour la Recherche Nucléaire). L’objectif est de pouvoir trouver des informations sur les travaux d’un chercheur, une technologie, un projet, toutes liées mais qui ne sont pas stockées au même endroit. Le chercheur propose un système de lien hypertexte (la possibilité à partir d’une page de cliquer sur des mots-clés qui conduisent directement à la page leur étant consacrée, elle-même contenant des liens vers d’autres pages et ainsi de suite).

La révolution du Web

Décembre 1990, le premier site et serveur voit le jour. Consultable que sur le réseau interne du CERN, le site (dont l’adresse est info.cern.ch) est affiché sur un outil baptisé « navigateur » que Tim Berners-Lee nomme WorldWideWeb. Le belge Robert Caillau rejoint Tim Berners-Lee qui définit les bases de la technologie : ses deux protocoles de base, le HTTP (pour localiser et lier les documents) et le HTML (pour créer les pages).

Avril 1993, le Web est rendu public et est popularisé à partir de novembre 1993 à l’occasion du lancement du premier navigateur d’images, Mosaïc. Grâce au web, le nombre d’utilisateurs d’internet explose; de quelques millions au début des années 1990, il passe à 400 millions en 2000.

Yahoo et Internet font leur entrée

Vu le nombre de sites qui se multiplie rapidement, il devient difficile pour l’internaute de se retrouver. Jerry Yang et David Filo, deux étudiants de Stanford décident de créer un annuaire de sites, classés de façon thématique. D’abord baptisé « Jerry’s guide to the World Wide Web », le site est très vite rebaptisé Yahoo! Il devient le portail numéro 1 de la Toile dans la seconde partie des années 90.

Microsoft lance son navigateur Internet Explorer en août 1995. Celui-ci connaîtra un grand succès grâce à celui incroyable de Windows et ce jusqu’à l’apparition de Firefox (en 2004), puis de Chrome (en 2008).

Google est là!

Alors que Yahoo est en vogue, Google fait son apparition et il est vite adopté grâce à la pertinence des résultats de recherches. En effet, Google fonctionne avec un système de réputation de pages et classe ses réponses notamment en fonction du nombre et de la qualité des liens qui pointent vers elle. Jusqu’à nos jours, le moteur de recherche garde toujours le cap.

30 ans après et les utilisateurs du Web se comptent en milliards

Cette année, nous sommes un peu plus de 4,1 milliards de personnes à utiliser mensuellement le web. C’est plus de la moitié de l’humanité qui y accède donc chaque mois.

Le nombre de sites web se compte également en milliard. En 2014, la barre des 1 milliard de sites consultables en ligne avait été franchie.

TIC MAGAZINE BF

 

 

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées