A la Une Actualités

Alibaba : tout savoir sur le rival chinois d’Amazon, du e-Commerce au Cloud

Alibaba est le rival chinois d’Amazon, à la fois géant du eCommerce et du Cloud Computing. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur ce colosse asiatique, et comment il pourrait surpasser les GAFAM américains…

L’histoire de Alibaba commence en 1999. Un ancien professeur d’anglais nommé Jack Ma réunit un groupe de 18 pionniers de la technologie afin de se lancer dans la vente en gros sur internet. Tout a commencé dans un petit appartement situé à Hangzhou, en Chine.

C’est en voyageant aux États-Unis, avec l’intention de rejoindre la Harvard University, que Jack Ma a l’idée de créer Alibaba. Il remarque en effet qu’aucune entreprise chinoise n’est réellement engagée sur le marché en plein essor du e-commerce.

Il crée alors un site web centré sur le commerce chinois, et attire l’attention d’investisseurs. Sa seconde entreprise, China Pages, dédié au eCommerce b2b atteint une capitalisation d’un million de dollars en seulement trois ans.

C’est avec 35 millions de dollars de fonds que Jack Ma se lance dans le projet Alibaba en 1999 avec ses partenaires. À l’aube du troisième millénaire, une future étoile est née.

Vingt ans plus tard, Alibaba est devenu un vaste conglomérat chinois dont les multiples branches s’étendent dans de nombreux domaines. Alors qu’elle n’employait à ses débuts que 18 personnes, l’entreprise rassemble fin 2020 117 000 employés. Le groupe accapare 80% des ventes en ligne en Chine.

Cette gigantesque multinationale présente bien des similitudes avec le titan américain Amazon, notamment les domaines dans lesquels elle investit. Outre le eCommerce, Alibaba est par exemple aussi présent sur le marché du Cloud Computing, de l’IA, de la banque et de la haute technologie.

Alibaba et le e-commerce

À l’origine, Alibaba est une plateforme de e-commerce similaire à Amazon et eBay. Elle permettait aux commerçants de se connecter avec les consommateurs (b2c) ou de se connecter entre eux (b2b) et même aux consommateurs de se connecter entre eux (c2c). Sa plateforme est divisée en trois sites web : Taobao (c2c), Tmall (b2c) et Alibaba (b2b).

Contrairement à ce que pensent beaucoup d’Occidentaux, Amazon n’est pas la plus grande entreprise mondiale de commerce digital. Cette place est occupée par Alibaba avec 647 millions d’utilisateurs actifs annuels, 755 millions d’utilisateurs mobiles, et 56 milliards $ de revenus en 2019.

Alibaba

Alibaba est le site web principal du conglomérat, et se présente comme une plateforme internationale B2B. Elle permet aux commerçants de nouer contact avec des fabricants et des fournisseurs du monde entier.

En l’utilisant, une entreprise de n’importe quel pays peut trouver un partenaire pour fabriquer des produits en gros et les importer. Ainsi, Alibaba est étroitement lié à Amazon puisque de nombreux marchands Amazon achètent des biens via Alibaba.

Alipay

Alipay est un autre site web d’Alibaba, que l’on pourrait comparer à PayPal. Cette plateforme permet donc aux utilisateurs de payer pour divers services tels que des courses en taxi ou des tickets de cinéma par le biais de leur smartphones ou tablettes. Il est aussi possible d’investir à partir de cette plateforme.

Alibaba et le Cloud

En tant que leader du e-commerce en Chine et en Asie, il était naturel pour Alibaba de transformer ses capacités en Cloud Computing en service à disposition du public. Le géant chinois s’est lancé sur le marché du Cloud public en 2009 avec Aliyun, trois ans après le lancement de AWS par Amazon.

En 2015, dans l’optique de s’étendre à l’internationale, Alibaba investit un milliard $ dans Aliyun et le renomme Alibaba Cloud. Un premier Data Center est construit en dehors de Chine, en Californie. En 2017, la firme passe la barre du million d’utilisateurs payants.

C’est en 2018, dans le cadre du MWC (Mobile World Congress) que Alibaba Cloud annonce son expansion en Europe et aux États-Unis avec l’ouverture de nouvelles régions. Huit produits réinventés pour le marché international sont présentés, notamment pour le Big Data, l’IA, la sécurité et le Cloud privé.

Les services Alibaba Cloud

Alibaba Cloud propose une large variété de produits et de services pour les bases de données, la sécurité, le Big Data, le networking, la gestion de sites web, ou encore les services media.

Computing

L’un de ses principaux services est le Elastic Compute Service (ECS) avec une infrastructure à la pointe de la technologie et une protection anti-DDoS intégrée. Ce service permettant de profiter de ressources informatiques via le Cloud est proposé dans 17 régions internationales, avec de nombreuses zones de disponibilités.

Ce service peut être exécuté sur Windows ou Linux. Il inclut également des fonctionnalités d’Auto Scaling et de Server Load Balancer. Les clients sont facturés en fonction de leur utilisation.

Parmi les autres services  « elastic compute »  à haute performance, on compte aussi Elastic GPU Service pour les GPU, E-HCP pour le computing à haute performance, EBM pour les serveurs bare metal, et SCC pour les clusters de super computing.

Containers

Avec Container Service, Alibaba s’adapte à l’utilisation croissante de la conteneurisation dans le développement d’applications. Il s’agit d’un service entièrement géré pour exécuter et gérer les applications Docker sur un cluster distribué d’instances ECS.

Les utilisateurs peuvent créer des clusters de conteneurs en un seul clic. Ces clusters sont compatibles avec les APIs Docker standards. Un registre est également proposé, pour l’hébergement d’images de conteneurs sécurisées et la création d’images.

Orchestration

Le Resource Orchestration Service (ROS) utilise des fichiers texte au format JSON pour définir les ressources requises, les dépendances entre les ressources, et les détails de configuration. Il s’agit d’un service d’orchestration pour Alibaba Cloud.

Stockage

OSS (Object Storage Service) est le service de stockage objet d’Alibaba Cloud. Il garantit une disponibilité de 99,9%, grâce au stockage de trois copies des objets.

La facturation est basée sur la capacité de stockage utilisée, le trafic réseau, et le nombre de requêtes traitées. Il n’y a aucune limite en termes de stockage de données, et les données sont conservées en sécurité grâce à une protection DDoS, le monitoring des accès, le chiffrement SSL pour les données en transit et le chiffrement au repos.

Parmi les autres services de stockage Alibaba Cloud, on compte la base de données NoSQL gérée Table Store, un CDN avec 1200 noeuds autour du globe, et un NAS pour les instances ECS, E-HPC et le Container Service.

Gestion

Comme les autres fournisseurs de Cloud public, Alibaba Cloud propose plusieurs outils de gestion. Le Alibaba CloudMonitor offre des fonctionnalités d’analyse et de métrique comme l’utilisation de CPU et la latence ou les menaces et activités suspectes.

Le service Resource Access Management (RAM) permet de contrôler les identités et les accès pour la gestion centralisée des utilisateurs. Le Key Management Service permet de créer, de contrôler et de gérer des clés de chiffrement.

Lire la suite

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées