Bilan 2017 des activités dans le secteur des TIC et du numérique au Burkina Faso

Le secteur des Technologies de l’information et de la communication a beaucoup bougé au Burkina Faso en 2017. Des centres et associations pour la promotion du secteur ont vu le jour et le gouvernement burkinabè a entamé des actions pour un Burkina économiquement numérique et fort. Nous vous proposons une rétrospection de certaines activités de 2017.

  • Lancement de la TNT (28 décembre 2017)

C’est la dernière activité du gouvernement pour l’année 2017. Elle marque la fin de la télévision analogique au Burkina pour la télévision numérique. Un projet de 45 milliards de francs cfa qui va permettre l’amélioration de la qualité du son et de l’image à la télévision.

  • La SNI (07-11 novembre 2017)

La Semaine nationale de l’internet comme à l’accoutumé a rassemblé des professionnels des TIC autour de conférences et ateliers thématiques, des stands d’expositions et leur a permis de montrer leur savoir-faire au public.

  • Le salon e-commerce Ouaga (30 novembre-02 décembre 2017)

Une première au Burkina Faso, le salon e-commerce Ouaga a réuni les professionnels et experts du e-commerce autour d’exposition, de conférences, panels et ateliers solutions. Cette première édition a vu la participation de pays comme la France, la Côte d’Ivoire, le Congo Brazzaville et le Mali.

  • Inauguration de Internet Society Chapitre Burkina et lancement des activités (11 novembre 2017)

Le Burkina Faso a bénéficié de son Chapitre ISOC ; une association créée en 1992 et qui promeut le développement des réseaux informatiques dans le monde. Elle couvre 170 pays à travers le monde.

  • Le concours e-Sport (04-07 novembre 2017)

Initié par l’entreprise de télécommunication Orange, le concours e-Sport a permis à deux jeunes burkinabè de représenter le pays aux jeux électroniques à Abidjan et à Casablanca.

  • La création du CBEN et le lancement de ses activités (17 octobre 2017)

Le Centre Burkinabè pour l’Economie Numérique (CBEN) est un centre qui fait la promotion de l’économie numérique à travers la recherche, la sensibilisation et la réalisation de projets.

  • La COFAN (19 septembre 2017)

La conférence au Faso sur le numérique est une série de conférences et panels qui a réunie des incubateurs et professionnels des TIC afin de proposer des solutions pour le développement des activités au Burkina Faso.

  • Lancement du projet G-Cloud (22 avril 2017)

Ce projet d’un coût de 36 milliards de francs cfa va permettre la construction d’environ 1070km de fibre optique sur 27 mois et va favoriser la connectivité entre les différentes administrations publiques, via une plateforme en ligne.

  • La création de la plateforme PLATINUM

Cette plateforme permet l’éclosion des innovations numériques et permet également de mettre en relation les porteurs de projets innovants avec les incubateurs et investisseurs.

Des actions ont été menées également pour favoriser l’accébilité à internet par la construction de fibres optique qui relient des communes du Burkina Faso (Manga, Bagré…) à certains pays de la sous-région comme le Bénin et le Ghana.

TIC MAGAZINE BF

Laisser un commentaire