Burkina Faso: le cabinet TACTIS assurera le suivi et le contrôle de la réalisation de la phase 1 du réseau national de fibre optique

Le cabinet français de conseil stratégique et d’assistance à maîtrise d’ouvrage TACTIS, assurera le suivi et le contrôle de la réalisation de la première phase du réseau national de fibre optique au Burkina Faso. La société spécialisée dans les projets d’infrastructures numériques partagées (réseaux télécom, data center, plateforme de data…), d’aménagement numérique des territoires (haut débit fixe et mobile) et les projets de Smart City, s’est vu attribuer ce marché par le conseil des ministres de la République, réuni le 6 septembre 2017 à Ouagadougou.

L’attribution à TACTIS du marché de suivi et de contrôle de la réalisation de la phase 1 du réseau national de fibre optique au Burkina Faso, fait suite à la demande de propositions publiée, le 13 septembre 2016, par le ministère du développement de l’économie numérique et des postes pour le recrutement d’un cabinet de consultants à cet effet. Le marché d’une valeur de 3,8 milliards de Fcfa devra être exécuté dans un délai de 14 mois.

La phase 1 du réseau national de fibre optique du Burkina Faso sera réalisée par la société de droit singapourien Huawei International PTE Limited. Elle représente 2 001 km sur les 5 443 km total du réseau national. La construction de cette première phase est évaluée à 91 millions de dollars US, sur les 241 millions de dollars US que coûte le réseau national de fibre optique dans sa totalité.

ecofin

Laisser un commentaire