A la Une Actualités Technologie

Cameroun : des jeunes se servent de l’intelligence artificielle pour améliorer les récoltes agricoles

10 jeunes entrepreneurs camerounais de la startup Kirinno Labs travaillent actuellement sur un projet dénommé AgrIA (Agriculture et Intelligence Artificielle). Ils souhaitent proposer des solutions technologiques pour améliorer les rendements du secteur agricole dans les zones rurales du pays.

Ils utilisent ainsi l’intelligence artificielle afin de déterminer la période propice à l’ensemencement. Le dispositif d’AgrIA traite des calculs relatifs à l’humidité et la température des sols, ainsi qu’aux prédictions climatiques, afin de donner la probabilité de réussite d’un semis dans un espace et sur une période donnés.

Des sondes sont envoyées dans le sol, ce qui permet de procéder aux diverses analyses. En outre, il y a un système d’alerte en temps réel avec notification sur le téléphone.

« Vous pourrez entrer gratuitement le nom de votre commune ou de votre village via une application ou un site internet, et vous aurez les informations météorologiques sur une semaine, ainsi que les prédictions agricoles », rapporte un membre de l’équipe sur le média Agence Cameroun Presse.

Selon le même média, une demande aurait été introduite à l’organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI) en 2019, pour l’obtention du brevet d’invention. Les jeunes initiateurs espèrent décrocher un financement de 360 millions FCFA pour la réalisation effective de leur projet.

Source: ecofin

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées