A la Une Actualités Technologie

 » Coder en langues nationales », un concours lancé par Arielle Kitio, lauréate du Prix Margaret de la Journée de la femme digitale (JFD) 2019

Camerounaise d’origine, Arielle Kitio est une grande passionnée de technologie. Très vite, elle s’engage dans la formation numérique de la jeunesse de son pays et de l’Afrique en général à travers différentes activités. Aujourd’hui, elle vient de lancer le concours « Coder en langues nationales ».

Passionnée particulièrement du codage, Arielle Kitio a mis au point « abcCode », un logiciel de développement qui initie les enfants de 6 à 15 ans au codage dans leur langue native, et qui va du français à la langue haoussa, en passant par le wolof. Cette trouvaille a été classé dans le top 10 des innovations technologiques en matière d’éducation par l’UNESCO.

Sa bataille aujourd’hui est de faire en sorte que les langues nationales puissent être également source de créativité technologique. C’est pour cela qu’elle lance le concours « Coder en langues nationales », projet mondial soutenu par l’Organisation internationale de la francophonie, la Mastercard Foundation et l’UNESCO. Ce concours comporte deux volets:  le volet « Coder en français » et le volet « Coder en langues africaines ».

La finale du concours se tiendra en fin mars en marge du Sommet 2020 de la Francophonie.

TIC MAGAZINE BF

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées