A la Une Actualités Le Burkina Numérique

Concours GENIE TIC : les talents de la 3ème édition primés

La Ministre du Développement de l’Economie Numérique et des Postes, Madame Hadja OUATTARA/SANON a présidé la cérémonie de remise officielle de prix aux lauréats de la 3e édition du concours GENIE-TIC dans la soirée du lundi 16 avril 2018. Ce fut en présence du Ministre de la Justice, des Droits humains et de la Promotion Civique, Gardes des Sceaux, Monsieur Bessolé Réné BAGORO et de celui de l’Environnement, de l’Economie verte et du Changement climatique, Monsieur Batio BASSIERE.
La cérémonie de remise officielle de prix de la 3ème édition du concours de détection de jeunes talents en Technologies de l’Information et de la Communication, dénommé « Concours GENIE-TIC », a eu lieu le lundi 16 avril 2018. Elle a été présidée par Madame Hadja OUATTARA/SANON, Ministre du Développement de l’Economie Numérique et des Postes, en présence du Ministre de la Justice, des Droits humains et de la Promotion Civique, Gardes des Sceaux, Monsieur Bessolé Réné BAGORO, de celui de l’Environnement, de l’Economie verte et du Changement climatique, Monsieur Batio BASSIERE.
Créé en 2015, le concours Génie-TIC est une initiative du département en charge de l’Economie numérique qui travaille à la création et au renforcement d’un écosystème numérique qui contribuera à stimuler et accroitre le développement et l’appropriation de solutions numériques par des jeunes Burkinabè. Génie-TIC a pour mission la mise en place d’un tremplin innovant et efficace de création d’entreprises en TIC, et de création d’emplois par l’auto-emploi et une effective création des entreprises innovantes et des emplois dans le domaine.
A cette troisième édition du concours, sept prix ont été décernés aux lauréats dans cinq (05) secteurs stratégiques à savoir la Santé, les Droits humains et Promotion civique, Energie, Secteur rural (agriculture et élevage), Sécurité (territoriale et routière). Elle a connu également des révisions stratégiques dans le processus de sélection des jeunes talents en TIC par les membres du jury à travers trois phases que sont d’abord une phase de présélection, suivie de sélection et enfin l’audition.
Pour Monsieur Rodrigue GUIGUEMDE, Directeur général du Développement de l’Industrie numérique, « les objectifs ont été atteints vue la qualité des différentes œuvres présentées et l’augmentation du nombre des lauréats ». Il a aussi indiqué que « les projets vont en s’améliorant parce que les jeunes commencent à intégrer la culture de l’innovation et à détecter les besoins dans les secteurs stratégiques en termes de digitalisation ».
Dans son discours, Madame Hadja OUATTARA /SANON, a marqué sa pleine satisfaction au vu des résultats et a remercié les membres du jury pour leur professionnalisme, leur intégrité et leur impartialité tout au long du processus de sélection des jeunes talents. Elle a en outre félicité les lauréats et remercié le comité d’organisation. La Ministre a par ailleurs lancé « un appel aux acteurs des TIC et aux consommateurs des solutions TIC de faire confiance à ces produits locaux » et a invité la jeunesse active et déterminée à se préparer pour la prochaine édition.

DCPM/MDENP

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées