A la Une Actualités Le Burkina Numérique

Conférence au Faso pour le Numérique: « TIC pour l’émergence d’une agriculture intelligente »

Dans le cadre des activités de la COFAN, la conférence sur « TIC pour l’émergence d’une agriculture intelligente » s’est tenue dans les locaux de SIRA LABS, une entreprise d’incubation de projets numérique récemment installée au Burkina Faso (Ouagadougou). La conférence a été animé par Alexandre Alassane Kabré, Directeur de Eco-data et du Directeur de SIRA LABS, Django Batilly.

Produire de façon intelligente est chose possible grâce aux technologies de l’information et de la communication. C’est aussi la mission de AGRIDATA, une plateforme d’informations sur l’agriculture, l’élevage,  au Burkina Faso. Avec AGRIDATA, nous pratiquons l’agro-pastoralisme 2.0 selon le Directeur de Eco-data, Kabré Alexandre. Et cela passe par le networking, l’e-vulgarisation, le e-marketing, la geo-data et l’agri-finTech. Le networking permet d’instaurer une interaction entre les partenaires, les clients, la population et ce, selon le lieu géographique et la langue parlée. L’e-vulgarisation consiste à l’assistance à la production par les conseils techniques sur les bonnes pratiques. La geo-data donne aux agro-pasteurs les informations relatives à la météo, les points d’eau, la disponibilité de la biomasse, Les pistes à bétail, les couloirs de transhumance et les marchés à bétail. Instaurer une interaction entre acheteur et vendeur en proposant le prix des produits, les offres et les opportunités d’affaire, c’est ce que propose l’application e-marketing. L’application collecte de données ou Data collection va fournir des informations sur le suivi-évaluation du domaine par les enquêtes, les sondages… La plateforme a également mis en place un centre d’appel « cocorico » qui permet de conseiller les producteurs à distance en français et dans quatre langues locales dont le Dioula, Mooré, Fulfulde, Gourmatchema,

Par ailleurs, AGRIDATA est présent dans 14 pays africains. La plateforme a été introduite et utilisée au Burkina Faso en 2011 et cédé en juin 2014 à la société Eco-data pour son développement. Cette révolution dans le domaine de l’agriculture va favoriser la production agro-pastorale et améliorer le revenu des producteurs et l’efficacité du marché.

TIC MAGAZINE BF

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées