A la Une Actualités Le Burkina Numérique

Conférences du Faso sur le Numérique: Smart Africa au cœur des échanges de la 5ème édition

L’édition 2021 des Conférences du Faso sur le Numérique (COFAN) s’est ouverte ce 08 avril 2021 en mode webinaire et placée sous le thème « Tout savoir sur Smart Africa ». Des panélistes se sont succédés  pour faire connaître l’alliance Smart Africa, sa vision et ses objectifs.

Dès l’entame, le Président de l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes(ARCEP Burkina), Tontama Charles Millogo a exprimé son plaisir à accompagner cet évènement qu’est la COFAN, qui offre un cadre de discussion et d’échanges entre acteurs du numérique.

« Pour réussir la transition numérique, il faut le renforcement des compétences et de réelles connaissances en la matière », a t-il souligné dans son discours; montrant ainsi l’importance de l’alliance Smart Africa, qui permet aux pays affiliés d’apprendre de leurs expériences respectives et d’avancer ensemble en matière de TIC.

Smart Africa est une alliance entre Chefs d’états et gouvernements africains visant à rendre accessible et abordable les technologies de l’information et de la communication (TIC) pour un développement socio-économique durable du continent. De sept (7) pays membres au départ en 2014, l’alliance compte aujourd’hui 31 pays membres, représentant un marché d’environ 800 millions de personnes.

« Seulement 30% des africains ont accès à internet et sur ces 30%, on note une certaine disparité d’un pays à un autre », fait remarquer le panéliste Olivier Twagirayezu dans sa présentation. Par exemple, au Kenya 87,2% de personnes utilisent internet contre 6,3% au Tchad. L’objectif de Smart Africa est de travailler à combler ces différents écarts, de faciliter et rendre accessible (débit, prix…) l’internet à tous les africains où qu’ils se trouvent.

Pour Olivier Twagirayezu, chef de projet en charge des villes intelligentes de Smart Africa, « les africains doivent utiliser les TIC comme catalyseurs de développement social durable ».

Smart Africa dont la vision est de Transformer l’Afrique en un marché numérique d’ici 2030 se donne comme mission de:

  • construire une infrastructure numérique abordable pour interconnecter le continent,
  • promouvoir et faciliter les investissements et les affaires dans toute l’Afrique,
  • accélérer la naissance et le développement d’une société numérique.

Par ailleurs, les COFAN sont une série de conférences dont le but est d’offrir un cadre d’échanges aux acteurs du numérique et de promouvoir les technologies de l’information et de la communication.

TIC MAGAZINE BF

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées