A la Une Technologie

Dépendance technologique et jeunesse font bon ménage

ertains assurent que oui, d’autres disent qu’ils peuvent délaisser sans problème leurs appareils connectés. Mais ce qui est certain, c’est que la technologie occupe chaque jour une part plus importante dans nos vies. Une étude de Gfk apporte quelques réponses à ce sujet !

Sans tomber dans le discours dramatique : la dépendance technologique n’est pas un fantasme. Elle existe bel et bien ! Selon une étude du cabinet Gfk, nombreuses sont les personnes qui ont des difficultés à s’éloigner de leur smartphone, de leur tablette ou de leur ordinateur. D’ailleurs, ces utilisateurs n’en ont pas toujours conscience !

Les chiffres de cette récente étude montrent qu’un tiers des internautes du monde entier estiment avoir des difficultés à se déconnecter, et cette dépendance est d’autant plus forte chez les jeunes.

Chez les 15-19 ans, on remarque : 44% des sondés avouent avoir des difficultés à mettre de côté leurs appareils connectés. Concernant les autres tranches d’âge, les 20-29 ans et les 30-39 ne sont pas loin derrière avec une dépendance estimée respectivement à 41% et 38%. Et pour généraliser, il en ressort que peu d’internautes de moins de 40 ans trouvent qu’il est facile de rompre avec la technologie. À l’inverse, les plus de 60 ans n’ont eux aucun mal à couper leurs appareils connectés. Seuls 15% des sondés déclarent avoir du mal à se déconnecter.

Outre-Atlantique, la tendance se vérifie auprès des jeunes utilisateurs. Ils sont toujours plus accros à la technologie, tandis que les plus de 60 ans jugent à 44% qu’il est facile de faire une pause pour se déconnecter.

Le respect de la vie privée comme seul frein à la dépendance
Les chiffres indiquent que ce qui motive le plus les utilisateurs à arrêter d’utiliser un appareil est : le non-respect de la vie privée. En cas de menace, les usagers seraient alors prêts à abandonner la technologie. Chez les plus de 65 ans, 38% des sondés pourraient ainsi se déconnecter. Ils sont également 31% chez les 45-54 ans et 35% chez les 55-64 ans, rapportait une étude de SafeHome en juin dernier.

La chose s’avère plus difficile chez les moins de 45 ans. Bien que moins puissant que chez les ainés, le non-respect de la vie privée fait tout de même son petit effet. Seulement 15% des 18-24 ans se disent prêts à mettre fin à l’utilisation d’appareil s’ils rencontrent des problèmes de confidentialité.

Et vous ? Êtes-vous accros à la technologie ?

ZDNet

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées