A la Une Actualités E-Learning Le Burkina Numérique

E-learning/ e-formation au BURKINA FASO: lessons learned! (Troisième et dernière partie)

TIC Magazine BF : Merci pour vos différentes contributions. En résumé:

Lessons learned ! Au regard de vos différentes interventions, on s’en voudrait de ne pas en retenir qu’un pays en pleine transformation comme le BURKINA FASO a plus que jamais besoin des TIC comparativement à un pays développé qu’est le LUXEMBOURG ou la SUISSE. Une dernière chance donc à ne pas rater, dirons-nous.

En un mot, l’apprentissage en ligne (e-learning, blended learning, offline learning) s’applique sans exception à tous les domaines d’acquisition de connaissance : de l’école maternelle à la formation d’enseignant(e)s de langue, d’infirmiers d’Etat ou de sous-officiers d’active en passant par la formation continue du personnel des entreprises et des jardiniers.

Il convient de rappeler en quelques mots que les Etats africains intensifient à présent les cadres de concertations et d’harmonisation des politiques d’innovation éducative par les technologies numériques de l’éducation. Ajoutons en guise d’exemple que le deuxième Forum ministériel africain sur l’intégration des TIC dans l’éducation et la formation s’est ténu les 8 et 9 juin 2016 à Abidjan. Un forum qui a connu la participation de décideurs politiques (parmi lesquels le Ministre burkinabè de l’éducation nationale et de l’alphabétisation), d’universitaires, d’instituts de recherche, d’experts en e-learning, de partenaires au développement et de représentants du secteur des TIC et des organisations de la société civile.

Nous souhaitons vivement bon vent aux intervenants dans leurs chantiers et domaines de spécialité respectifs, en attendant le début très prochain de la formation de la première cohorte de Spécialiste en Ingénierie Pédagogique dans l’espace éducatif burkinabè. A bientôt au BURKINA FASO pour un des forums ministériels africains sur les TIC dans l’éducation !

 

Biographie des intervenants

Dr. des. Clément Compaoré

Dr. des. Clément Compaoré est germaniste, enseignant en ligne et expert en Ingénierie et Conseil en Formation à Distance. Il a soutenu sa thèse de doctorat en Allemand Langue Etrangère et en Psychologie à l’université Louis-et-Maximilien (LMU) de Munich (ALLEMAGNE), prenant part au programme doctoral intégré au sein du Centre Munichois de Recherche Interdisciplinaire sur les Sciences de l’Apprendre, dénommé Munich Center of the Learning Sciences. Ses recherches dans sa thèse ont porté sur l’évaluation formative de l’impact de l’usage d’animations cognitives pour l’apprentissage collaboratif à distance dans des classes virtuelles: « Evaluation von eLernprozessen. Eine empirische Untersuchung am Beispiel des Einsatzes kognitionsbasierter Grammatikanimationen zum kollaborativen Lernen der deutschen Grammatik in virtuellen Klassen ». Il s’intéresse particulièrement à l’ingénierie de scenarios et modules d’apprentissage en groupe médié par ordinateur, à l’implémentation des TICE ainsi qu’à l’évaluation de leur impact sur la motivation et la performance des apprenant(e)s.

Contact: [email protected]

https://www.linkedin.com/in/cl%C3%A9ment-compaore-45848937/

Dr Bachir Ismaël Ouédraogo 

Etudes doctorales en Economics of renewable energy à l’université de Manchester (ANGLETERRE). Economiste et expert en économie des énergies renouvelables, développement durable, risques et politiques des changements climatiques avec une solide expérience académique en économie et finance des politiques sociales. Dix années d’expérience en matière d’énergie et habitat, optimisation des systèmes de production d’énergies renouvelables et l’impact des changements climatiques sur la consommation future en énergie. Modélisation énergétique, conception et optimisation de systèmes hybrides d’énergies basée sur la valeur actuelle. Simulation de la consommation d’énergie dans les bâtiments avec différentes conditions thermo physiques et climatiques. Sept années d’expertise en e-learning et développement de solutions pour l’incorporation des TIC dans l’éducation formel et non formelle en milieu rural. Rapide dans l’assimilation de nouvelles idées et concepts et à mesure de développer des solutions innovatrices et créatives face aux problèmes rencontrés.

Contact: [email protected]

Boudi N’DO, Msc.

Boudi N’DO a fait des études en informatique en se spécialisant dans la réalisation de sites web et la gestion de projet informatique au cours d’un BTS Informatique de Gestion puis une Licence en Science des Technologies de l’Information et de la Communication. Son intérêt personnel pour l’éducation l’a ensuite conduit à faire un Master Approche Interdisciplinaire de la Recherche et de l’Éducation au Centre de Recherche Interdisciplinaire de Paris. Fort inspiré de cette première immersion dans le domaine de l’éducation il a suivi un second Master spécialisé sur la formation en ligne et les plateformes numériques à l’Ecole Supérieure de Professorat et d’Éducation de Toulouse en FRANCE.

Il est présentement au BURKINA FASO.

Contact: [email protected]

https://www.linkedin.com/in/boudi

 

TIC Magazine BF

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées