A la Une Actualités Le Burkina Numérique

e-Santé au Burkina Faso: des projets innovants pour une meilleure prise en charge médicale

La vulgarisation des technologies de l’information et de la communication et la baisse du coût des smartphones ont favorisé l’apparition de milliers d’applications mobiles qui contribuent à rendre meilleure notre quotidien aussi bien dans les domaines de l’éducation, du divertissement, de l’information que de la santé. Les jeunes entrepreneurs burkinabè pensent au bien-être de la population et proposent des solutions innovantes pour un bon suivi des patients dans le domaine médical. Nous vous proposons dans la suite de notre article quelques une de ces solutions.

  • HubSanté

Proposé par Toussaint Koura, ce projet a pour objectif de rendre un service considérable tant à la population qu’aux institutions sanitaires au niveau de l’accessibilité aux formations sanitaires, aux pharmacies et aux ambulanciers et services d’urgences associés. En effet, HubSanté permettra à un citoyen de réduire ses temps de recherche de pharmacie, de produits, de centres de santé et d’ambulanciers à qui elle permettra également de réduire leur temps de localisation d’un malade ou d’une victime d’accident. Elle sera déployée sous trois formes: application mobile, plateforme web et service SMS.

  • Ma carte Santé-Urgence

Ce projet va permettre à chaque citoyen burkinabè ou chaque habitant du Burkina Faso, de connaître ses statuts sanguins (groupe sanguin, électrophorèse, etc.) et de les disposer sur une carte électronique. Sur la carte électronique sera lisible le groupe sanguin l’électrophorèse et les allergies et dans la puce électronique de la carte sera stockée les autres informations d’analyse sanguine et les antécédents médicaux du propriétaire de la carte. Cette situation de civisme médical aura l’avantage, si le détenteur de la carte la porte sur lui, de faciliter la prise en charge rapide en cas d’une situation d’urgence médicale car n’ayant plus besoin de faire des examens sanguins. Et aussi permettre une mise en place d’une base de données utile pour les usagers des centres de santé et pratique pour les praticiens que sont les spécialistes de la santé. Cela facilitera non seulement les prises en charge sanitaire, mais aussi permettra de faire une économie de temps afin de soulager les patients et sauver des vies notamment en situation d’urgence médicale. La solution est proposée par Pingdwende Kevin Wilfried OUEDRAOGO.

  • Pass Santé Laafi

Il s’agit d’un Dossier Médical Personnalisé numérique, un outil de réponse aux soins d’urgence. Sous forme de bijou (Bracelet ou Médaillon) connecté associé à une plateforme en ligne, il permet à son propriétaire d’emporter ses données personnelles et médicales partout avec lui et de les mettre à disposition, le cas échéant, des personnels médicaux. Outre ces fonctions de communication de données cliniques, le PASS SANTE LAAFI compacte des dispositifs médicaux communicants ainsi que des données de type « Carnet de Santé » pour saisir et partager efficacement toutes les informations relatives à l’examen clinique. Le PASS SANTE LAAFI permet donc de faciliter le travail des professionnels de santé tout en améliorant la prise en charge des patients, d’accélérer le diagnostic grâce aux renseignements supplémentaires qu’il apporte mais aussi et surtout de maintenir une surveillance médicale continue.

  • KENEYA

Le but du projet KENEYA est de mettre en place une application web et mobile qui mettra en relation immédiate un patient avec un Docteur ou un agent de santé à n’importe quel moment. Cela en vue de rendre un service considérable tant à la population qu’aux structures sanitaires et pharmaceutiques pour l’accessibilité (téléconsultation, téléassistance-médical, télé- sauvetage) et la livraison des produits pharmaceutiques de vos achats. KENEYA permettra à un citoyen de ne plus souffrir pour avoir l’avis d’un docteur, une consultation, un suivi médicale, télé- sauvetage et avoir les produits souhaités sans se fatiguer et se les faire livrer. KENEYA, proposé par Daouda Diabaté, compte travailler pour le moment en contrat avec les Docteurs, les spécialistes, les médecins généralistes et les différents agents de santé pour une prise en charge haute gamme et garantie de nos patients.

  • Baby care

Baby Care est une application mobile de suivi des grossesses et des femmes enceintes par SMS proposée par Banhoro Issouf. Cette solution permet d’assurer un meilleur suivi de la femme enceinte en lui indiquant les examens obligatoires à faire, les dates des consultations, les dates des échographies, les dates des vaccins, les conseils des médecins en fonction de l’évolution de la grossesse, le calendrier complet de grossesse et tout cela à partir de texto ou messages courts appelés SMS (short message service) et appel vocal. L’objectif étant de de réduire considérablement le taux de mortalité infantile et maternel à travers un suivi régulier des examens obligatoires à faire lors des consultations prénatales et postnatales.

  • Pagla Lafi

Proposé par Mor Abraham Gning, le projet contribue à la lutte contre l’ignorance des problèmes liés à la santé maternelle, néonatale et sexuelle. Le projet utilise les technologies à faible coût pour améliorer la santé publique des femmes et des nouveau-nés et crée des conditions de dialogue permettant aux parents de poser directement leurs questions de santé, de discuter de problèmes éventuels avec les professionnels de santé exerçant ou résidant dans leur zone géographique.

TIC MAGAZINE BF

ARTICLES SIMILAIRES

3 commentaires

Fabrice CHUBAKA MUCHIGA 29 novembre 2019 at 17 h 34 min

Hello;

J ai pu lire l’article sur votre site: https://ticmagazine.bf/e-sante-au-burkina-faso-des-projets-innovants-pour-une-meilleure-prise-en-charge-medicale/, et souhaiterais partager avec vous notre appel à projet, pour que vous puissiez nominer des innovations dans le secteur de la santé qui peuvent etre soutenue pour nos partenaires. en ayant votre email, je peut vous écrire à ce propos

Répondre
TIC Magazine BF 29 novembre 2019 at 23 h 10 min

Merci pour votre interet. Notre adresse email: [email protected]

Répondre
sana 2 septembre 2023 at 17 h 55 min

Bonsoir j’espère que vous allez bien ? Je suis une startup avec un projet sur la santé. Je serai ravis de figurer sur votre site d’information

Répondre

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées