A la Une Actualités Technologie

Esoko, un outil connecté pour booster l’agriculture en Afrique

L’accès aux nouvelles technologies améliore sensiblement la production des agriculteurs, mais sans données fiables, les résultats ne sont pas au rendez-vous. Esoko a conçu une plateforme digitale dont l’objectif est de fournir les informations adéquates à l’ensemble de la chaîne de valeur agricole.

Esoko Networks Limited, plateforme technologique axée sur l’agriculture, met à la disposition des petits exploitants agricoles africains des informations et outils de communication à frais réduits, qui permettent de les atteindre rapidement grâce aux téléphones mobiles. La plateforme aide de multiples acteurs du domaine de diffuser des informations essentielles, telles que les prix du marché, des conseils agronomiques et de formation, tout en offrant la possibilité de sonder les agriculteurs pour comprendre leurs besoins et leurs souhaits.

Esoko connecte les agriculteurs à des services essentiels, notamment les prévisions météorologiques, conseils agronomiques, liens avec le marché et couverture d’assurance. Pour ce faire, elle se sert de divers canaux, les SMS, les messages vocaux et les centres d’appels. Diverses recherches montrent que ces services peuvent améliorer les revenus des agriculteurs d’environ 10 %.

Daniel Asare-Kyei, le Directeur Général d’Esoko, est un géo-informaticien, un agronome et un agriculteur avec plus de 10 ans d’expérience de travail avec les petits exploitants agricoles au Ghana. Avant de rejoindre l’entreprise, il a travaillé sur de nombreux projets agricoles. Avec sn équipe, ils se sont donnés pour objectif d’optimiser les rendements agricoles et d’améliorer la vie des agriculteurs africains par le biais des nouvelles technologies

En effet, malgré les aides financières mises à la disposition des petits exploitants agricoles des pays en voie de développement pour améliorer la production agricole et relever leur niveau de vie, ils ont encore du mal à gagner décemment leur vie. Cette situation est due en grande partie à la désorganisation et à la fragmentation des chaînes de valeur agricoles en ce qui concerne la disponibilité de l’information. Autres défis, l’absence d’un système rentable et solide pour fournir et contrôler l’utilisation des données sur les prix, des intrants et des services d’assistance technique.

Les services proposés par Esoko permettent une amélioration des revenus des agriculteurs. La plateforme veut garantir non seulement un impact social élevé pour les petits exploitants agricoles, mais à plus long terme, avoir un impact sur la diffusion des informations et l’efficacité globale des chaînes de valeur agricoles en Afrique subsaharienne. Cependant, elle fait face à certains défis depuis son lancement en 2008. Les difficultés sur le terrain, rencontrées par leurs collecteurs de données, qu’il s’agisse du manque de compétences des agents, de données erronées ou de problèmes logistiques.

Avec l’expérience qu’elle acquise au fil des années, elle a réussi à construire et affiner sa technologie de collecte de données mobiles et sa capacité de déploiement sur le terrain. Cette expérience a fait de la plateforme le repère des agences agricoles, les aidant à mettre en œuvre des projets de manière transparente et avec une précision des données fiable.

Axée au départ sur les services de contenu pour les agriculteurs, la plateforme fournit désormais des outils de collecte et de numérisation des données, de profilage biométrique, d’analyse, ainsi que des services de communication. Elle a également introduit des services supplémentaires comme le crédit numérique, l’assurance, les paiements et les services de transaction.

A ce jour, Esoko a amélioré les moyens de subsistance et l’accès aux informations sur le marché de près d’un million d’agriculteurs dans une vingtaine de pays sur le continent.

Source: ecofin

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées