A la Une Actualités Le Burkina Numérique

« Fasogéo 2018 », un hackathon sur l’information spatiale

La Direction générale de l’industrie numérique (DGDI) du Ministère du développement de l’économie numérique et des postes (MDENP) en collaboration avec l’institut géographique du Burkina (IGB) a organisé du 12 au 14 janvier 2018 un hackathon sur l’information géospatiale dénommé « Fasogéo 2018 ». Ce concours s’est déroulé dans les locaux de l’incubateur Keolid sous le thème « Infrastructure des données spatiales ».

Durant trois jours, huit équipes composées d’au moins deux personnes ont rivalisés de créativité pour proposer des solutions TIC  innovantes dans le domaine de l’information géographique. Le dimanche 14 janvier 2018,  Les participants qui viennent des universités et instituts du Burkina Faso ont présenté leur trouvaille au jury présidé par Malick Tapsoba de l’Agence nationale de promotion des technologies de l’information et de la communication (ANPTIC) et en présence du Directeur de la DGDI, Rodrigue Guiguemdé.  Trois solutions jugées innovantes ont été retenu par le jury dont les critères de sélection étaient basés sur la qualité de présentation, les caractéristiques techniques de la solution proposée et le modèle économique.

« WinigMam » ou la culture de l’adressage

Le premier prix du hackathon a été remporté par « WinigMam » (montre-moi en mooré), une solution qui vise à faciliter l’adressage à la population et aux touristes à travers des cartes et données qui seront fournies par l’Institut géographique du Burkina (IGB). La solution sera déployée dans les aéroports et ronds-points et permettra de fournir une carte interactive de la ville avec les secteurs et arrondissements. Elle est constituée d’un site web, d’une application mobile et d’un point d’accès. L’application mobile téléchargée sur les smartphones permettra aux utilisateurs de localiser les mairies et institutions publiques sans avoir recours à internet.

« Faso 360 », le Burkina des sites touristiques

La solution en deuxième place permet de découvrir le Burkina Faso à travers ses sites touristiques en 360° via des images. L’application émettra un signal (alerte) chaque fois que l’utilisateur sera proche d’un site touristique et lui fournira par conséquence des informations sur le site en question.

« Mocator », un système de localisation à l’aide de mots

Indiquer son emplacement ou encore retrouver un emplacement n’est pas toujours chose aisée surtout dans une zone difficilement localisable. La troisième place a été attribuée à « Mocator » qui vient de (mot et Locator). Il suffit de renseigner le système avec de simples mots pour permettre à une personne de vous localiser en suivant un itinéraire précis. Le système peut être également utilisé en cas d’accidents pour guider les secours.

Les vainqueurs ont bénéficié, en plus des attestations de participations, des sommes d’argent et d’autres récompenses.

TIC MAGAZINE BF

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées