La start-up ghanéenne Nokwary Technologies, qui utilise l’intelligence artificielle pour promouvoir l’inclusion financière, offre la possibilité d’effectuer des transactions en langues locales, en utilisant des canaux peu communs comme WhatsApp.
Au Ghana, la start-up Nokwary Technologies se sert du WhatsApp Banking pour offrir des services bancaires à ses utilisateurs. Elle a pour particularité d’inclure les langues locales dans les transactions. La start-up permet aux banques de créer des solutions WhatsApp pratiques pour leurs utilisateurs, où ils peuvent soumettre leurs demandes par note vocale.
Le Whatsapp Banking est une innovation qui permet de renforcer l’inclusion financière au Ghana, en ce sens qu’il donne la possibilité à des millions de personnes illettrées d’accéder aux services bancaires. Selon Dennis Asamoah Owusu, fondateur de Nokwary Technologies, les applications et les services bancaires ne prennent pas toujours en compte ces personnes qui souhaiteraient s’en servir pour effectuer diverses opérations. Les notes vocales en langues locales leur permettent de gérer leurs besoins bancaires via des conversations.
Les clients peuvent ajouter le numéro de téléphone WhatsApp de Nokwary Technologies ou utiliser un lien direct pour accéder au profil de la start-up, afin de commencer une session qui sera retransmise à leur banque. Les différentes options bancaires peuvent être lancées via WhatsApp, et les clients peuvent y vérifier leur solde, effectuer des virements et des paiements.
Nokwary Technologies a remporté la première place à la compétition Fintech Challenge d’Ecobank le 25 août dernier, et a obtenu une récompense de 10 000 dollars pour sa solution d’inclusion financière.