A la Une Actualités Le Burkina Numérique

GYKA, une application pour lutter contre l’insécurité

Mise en place par Brice Clovis Kaboré, ingénieur burkinabè résidant au Canada et l’informaticien Amadou Roy Boudreau, GYKA est une application qui permet de dénoncer tout acte suspect de façon anonyme. La plateforme dispose également d’une fonctionnalité destinée aux Forces de défense et de sécurité.

L’application a été conçu pour permettre d’alerter les forces de défense et de sécurité en cas de situations suspectes telles que les fraudes, les cas de corruption et les actes de terrorisme. L’alerte peut être envoyé par message vocal et texte, des photos et même des vidéos. « Grâce à GYKA, il est possible de recevoir, de manière instantanée, des alertes de tous genres de la part des forces de l’ordre et de sécurité et de communiquer avec elles sur des situations spécifiques : personnes activement recherchées, zones dangereuses, engins volés, enfants perdus », rapporte le site Burkina 24.

 En cas de danger ou d’attaque terroriste, l’utilisateur peut envoyer un message discret aux forces de l’ordre ainsi que sa position. La plateforme et l’application pourront être entièrement gérées par les forces de défense et de sécurité des pays bénéficiaires. La gestion sera indépendante d’un pays à un autre et réadaptée au besoin de chaque pays. Tout le système et les codes leur seront remis. GYKA, utilisé au-delà des frontières d’un pays deviendra une plateforme de données sur la sécurité transfrontalière, indique Brice Clovis Kaboré.

GYKA est déjà disponible sur Google Store et bientôt le sera sur App Store (iOS).

TIC MAGAZINE BF

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées