A la Une Actualités

Issoufou Seynou, ingénieur Télécoms, se prononce sur le bras de fer Google-Huawei

Dans une interview accordée au journal lefaso.net, Issoufou Seynou, ingénieur Télécoms, consultant en gouvernance, régulation et politique des Technologies de l’information et de la communication, s’est prononcé sur le conflit qui oppose l’entreprise américaine à celle chinoise.

« C’est vraiment la première fois dans le secteur du numérique qu’une entreprise d’une telle envergure soit touchée de plein fouet par une guerre commerciale entre deux Etats, affectant du même coup des millions d’utilisateurs à travers le monde en ignorant littéralement les accords et les arrangements entre ces deux entreprises », a affirmé l’ingénieur télécoms. Dans ce conflit, il n’est pas question que de Google car certains fabricants de puces et de microprocesseurs, notamment Intel Corp., Qualcomm Inc., Xilinx Inc. et Broadcom Inc., ont exprimé également leur intention de ne plus fournir leurs produits à Huawei jusqu’à nouvel ordre. Cette décision des entreprises américaines risque d’avoir une conséquence sur leur économie et chiffre d’affaire si l’on sait que Huawei est le 2ième plus grand fournisseur de smartphone derrière SAMSUNG et devant Apple qui est 3ième au niveau mondial.

En retirant sa licence Android à Huawei, Google expose l’entreprise à certaines conséquences. Même si à court terme, il n’y a rien d’alarmant, à long terme les applications souffriraient d’une obsolescence, incapables de fonctionner ou exposés à de sérieux problèmes de sécurité, explique Issoufou Seynou. Cependant, pour les utilisateurs de smartphones Huawei, il n’est pas question de s’en débarrasser car une éventuelle entente est encore possible entre les deux entreprises. Dans le cas contraire, Huawei mettra en place son propre système d’exploitation dans des délais raisonnables.  « Des entreprises comme Huawei ont forcément un plan B », rétorque l’ingénieur.

De cette guerre entre Huawei et Google, nos pays africains devraient tirer des leçons. Ils devraient, selon Mr Seynou, œuvrer à une souveraineté technologique parce que nous sommes fortement dépendant de l’extérieur sur le plan du financement, de la technologie et de l’expertise. Ensuite, comprendre que la technologie 5G est une révolution mais aussi une grande menace pour nos vies privées, nos savoirs, notre sécurité et souveraineté nationale. Les enjeux économiques, technologiques, sécuritaires et militaires sont énormes. Et enfin comprendre la nécessité pour nos pays de s’unir sur le plan technologique pour peser et défendre nos intérêts en mutualisant nos efforts et nos ressources au niveau de la sous-région pour combler notre retard.

TIC MAGAZINE BF

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées