A la Une Actualités Technologie

La BAD finance l’accès de l’Afrique aux données satellitaires pour la prévention des catastrophes naturelles

Plusieurs rapports, dont le Hydromet Gap Report publié récemment, mettent en évidence les faiblesses des systèmes d’observation météorologique et climatique de l’Afrique. Cela contribue à un manque de données climatiques et à des systèmes d’alerte précoce inadéquats. Pour y remédier, la Banque africaine de développement (BAD) a financé un programme à hauteur de 20 millions de dollars.

Il s’agit de l’initiative Satellite and Weather Information for Disaster Resilience in Africa (SAWIDRA). A travers elle, la BAD a apporté son soutien pour fournir au continent un accès direct aux données satellitaires pour produire des prévisions et des modèles de prévision plus réactifs aux catastrophes naturelles et climatiques.

Les fonds ont servi à l’installation de quatre stations régionales de service avancé de retransmission (RARS) au Gabon, au Niger, au Kenya et en Afrique du Sud. Les stations fournissent aux hydrométéorologues des données satellitaires à haute résolution qui peuvent être facilement assimilées dans des modèles informatiques pour permettre des alertes précoces.

« Les stations RARS téléchargent des données d’observation directement à partir de plusieurs satellites météorologiques d’Europe, des États-Unis et de Chine lorsqu’elles orbitent au-dessus de l’Afrique », a déclaré Vincent Gabaglo (EUMETSAT), le facilitateur technique de SAWIDRA. « Notre coopération avec la Banque africaine de développement vise à garantir que la communauté météorologique africaine ait les capacités d’accéder directement aux données satellitaires et de les traiter afin qu’elles puissent répondre aux besoins de leurs utilisateurs. »

Source: AITN

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées