A la Une Actualités

Le côté obscur du monde numérique dénoncé par l’ONU

Lors de la 75e anniversaire de l’Organisation des Nations-Unies (ONU), António Guterres, le secrétaire général de l’ONU a dénoncé le « côté obscur du monde numérique »

Pour António Guterres, l’écosystème du numérique est devenu sans foi ni loi à la merci des terroristes, des suprématistes blancs et tous ceux qui sèment la haine.

Il a préconisé que l’espace numérique soit employé au service du bien, et que dans certains cas des mesures juridiquement contraignantes soient nécessairement prises. Dans d’autres cas, il a recommandé de faire appel à la coopération volontaire et à l’échange de meilleures pratiques.

Concernant la fracture numérique, le secrétaire général de l’ONU a notamment déclaré que le cyber espace risque d’être divisé en deux et qu’il faudrait lutter contre. Ce, en encourageant la coopération à l’échelle mondiale.

D’après le dirigeant onusien, la cyber sphère permet aux gouvernements, aux entreprises, à la société civile et autres de se réunir pour élaborer de nouvelles normes et protocoles, de définir les lignes rouges et d’établir des règles souples et flexibles. De ce fait, il a recommandé à titre d’exemple, apporter un appui au processus et aux institutions existantes.

« Comme le groupe de travail à composition non limitée sur les progrès de l’informatique et des télécommunications dans le contexte de la sécurité internationale. » Mais aussi « les groupes d’experts gouvernementaux chargés d’examiner les moyens de favoriser le comportement responsable des Etats dans le cyber espace créé dans le cadre de l’assemblée générale », a ajouté Antonio Guterres.

Selon l’ONU, la cybercriminalité coûtera 6.000 milliards de dollars par an en 2021.

Source: ciomag

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées