A la Une Technologie

Le profil de l’internaute africain en juillet 2017

Navigateurs, moteurs de recherche, système d’exploitation, réseaux sociaux ; La technologie a gagné du terrain en Afrique. Dans cet article, nous vous donnons les statistiques sur l’utilisation de ces outils pour le mois de juillet. Ces chiffres ont été récoltés sur le site de StatCounter .

Types de terminaux

L’Afrique est un continent de téléphonie mobile, serait-on tenté de dire. En effet, 64,37% de personnes utilisent les téléphones portables contre 32,26% pour les ordinateurs et 3,37% pour les tablettes. La moyenne mondiale d’utilisation du mobile est de 53,99%. Le choix porté sur les téléphones mobiles peut s’expliquer par le coût abordable et la facilité d’utilisation des téléphones intelligents ou smartphones depuis quelques années.

Navigateurs

Le navigateur préféré des africains est chrome 46.31% contre 54.3% d’utilisateurs de par le monde pour le navigateur. Il est suivi de Opéra plus populaire en Afrique avec 19.95% que de par le monde et (14.15%). Firefox enregistre un pourcentage de 6.8 en Afrique et 5.7 dans le monde.

Les systèmes d’exploitations privilégiés par les africains

Pour les systèmes d’exploitation de bureau, Windows fait la différence avec 88.44% contre 6.34% pour OS X et 1.14% pour Linux.

Quant aux systèmes d’exploitation mobiles, Android est le plus utilisé en Afrique 72.85% contre une moyenne mondiale de 41.24%. Le système d’exploitation mobile iOS compte 5.87% d’utilisateurs en Afrique et 13.2% dans le monde. Les téléphones sous Android sont beaucoup plus accessibles que ceux sous iOS.

Il faut également remarquer que plus de 12% des terminaux mobiles utilisés ont un OS dit « Inconnu ». Ceci peut être dû à la présence sur le marché africain des imitations ou contrefaçons des terminaux ou même des systèmes d’exploitation mobiles

Qui de Google ou de Yahoo est le moteur de recherche le plus utilisé en Afrique ?

Google reste incontestablement le moteur de recherche préféré des africains avec 96.79% contre 1.75% pour Yahoo et 1.25% pour Bing. Egalement, dans le monde, Google enregistre 92.01% d’utilisateurs et garde toujours une longueur d’avance sur Yahoo qui est à 2.23% et 2.55% pour Bing.

Facebook écrase tout en Afrique

Facebook est très populaire en Afrique avec 92.43% d’utilisateurs contre 82.39% dans le monde. Les autres réseaux sociaux restent très marginaux avec Youtube, 3.84% en Afrique et 2.2% dans le monde, Pinterest 1.70% contre 7.25% dans le monde, Twitter qui n’a pas encore conquis les africains avec 1.7% tandis que dans le monde il y a 5.37% d’utilisateurs Twitter.

En définitive, l’internaute africain utilise le plus souvent un smartphone Android bon marché (original ou copie), effectue ses recherches avec Google, consulte les sites web avec Chrome ou Opéra et se fait des amis sur Facebook.

Les statistiques sont issues de 15 milliards de pages vues par mois collectées sur plus de 2,5 millions de sites web du réseau Statcounter. Les statistiques sont mises à jour quotidiennement et peuvent être testées ou révisées dans les 45 jours après publication.

TIC Magazine BF

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées