A la Une Sécurité

McAfee ne veut plus que les gouvernements regardent son code source

Qui montrera son code source et qui ne le montrera pas ? Chez les éditeurs antivirus, chacun adopte sa politique face aux gouvernements qui demandent parfois à inspecter le code source de ces logiciels, souvent sensibles et disposant de niveaux de privilèges élevés. Comme le rapporte Reuters, McAfee a de son côté décidé de mettre fin à cette pratique et de ne plus livrer son code aux gouvernements. La société explique que cet accès donné au code source, même dans des conditions sécurisées, peut permettre de faciliter le travail des services de renseignement qui utilisent ces analyses de code pour perfectionner leurs logiciels malveillants.

La Russie est l’un des gouvernements les plus agressifs sur ces demandes. Reuters révélait ainsi en juin que plusieurs entreprises technologiques avaient accepté de montrer le code source de leurs produits au gouvernement russe afin d’écarter toute suspicion de backdoors au sein de ceux-ci. McAfee avait à l’époque accepté de se prêter au jeu : le code était alors inspecté par une société mandatée par le gouvernement russe, dans une installation sécurisée afin de limiter les risques de fuite du code source.

Ces droits d’accès avaient été critiqués par certains experts en sécurité qui estimaient que cela permettait aux agents du renseignement de découvrir certaines vulnérabilités au sein des programmes inspectés et de les exploiter par la suite dans le cadre de cyberattaques.

La question est épineuse et se pose différemment selon que l’on se trouve d’un côté ou de l’autre du viseur médiatique. Ainsi, Kaspersky est tout à fait prêt à ce que les gouvernements procèdent à une inspection de son code source afin de se laver des accusations d’espionnage portées par plusieurs journaux américains.

Symantec de son côté a annoncé en 2016 qu’il refuserait dorénavant de présenter son code source aux gouvernements. Une décision finalement suivie par McAfee depuis avril 2017, date à laquelle la société avait repris son indépendance après 10 ans passés au sein d’Intel.

ZDNet

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées