A la Une Actualités Le Burkina Numérique

Le gouvernement burkinabè veut identifier les clients de cybercafés

Lors du conseil des Ministres du 08 juin 2018, le gouvernement burkinabè a adopté un décret portant modalités d’identification des abonnés des services de communications électroniques et des clients des cybercafés. 

Après l’identification des abonnés au mobile, c’est le tour des utilisateurs de cybercafés. A travers cette mesure réglementaire, le gouvernement burkinabé entend améliorer sa lutte contre l’insécurité sur les réseaux électroniques. La base de données des usagers qui devrait découler de cette identification, permettra aux structures et autorités compétentes, de mettre tout contrevenant à la loi face à ses responsabilités.

Plusieurs pays de l’Afrique n’ont pas encore instaurés l’identification des clients des cybercafés; raison pour laquelle ces lieux servent parfois de base d’opération à des cybercriminels. Seule la Côte d’Ivoire en Afrique de l’Ouest a adopté cette mesure et depuis 2011 les cybercafés doivent tenir un registre dans lequel ils consignent les noms et prénoms des utilisateurs, la nature de la pièce d’identité présentée, son numéro et sa date d’expiration, le dispositif d’accès ou le terminal électronique utilisé, la date de connexion, l’heure de début et de fin de la connexion.

L’adoption de cette mesure au Burkina Faso permettra de remonter la trace informatique d’un ordinateur utilisé dans des activités criminelles et d’identifier également son utilisateur.

TIC MAGAZINE BF

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées