L’association Faso Civic a développé une plateforme, appelée DiagnoseMe, pour le dépistage à distance de la maladie à Coronavirus. La présentation de la plateforme a été faite à la Ministre de l’économie numérique burkinabè Hadja Fatimata Ouattara/Sanon ce lundi 16 mars 2020.
Hack for Wuhan, un marathon de développement de plateformes numériques a été organisé du 28 février au 8 mars 2020, par la Communauté Open Source Wuhan2020 de la République populaire de Chine pour aider à lutter contre la maladie à Coronavirus. L’équipe burkinabè Faso Civic a pris part au marathon et fait parti des 12 finalistes.
Le projet DiagnoseMe de l’équipe burkinabè a séduit jury. Il s’agit d’une plateforme qui permet le dépistage à distance du Covid-19. Elle permet également de diffuser toutes les informations sur le virus ainsi que les méthodes de prévention à l’aide d’illustrations en images et de messages audio en français et en langues locales.
Après présentation de la plateforme, la Ministre a promis accompagner les initiateurs pour que la plateforme soit exploitable dans de très brefs délais, afin d’aider les autorités sanitaires burkinabè dans leur plan de riposte à la maladie.
En outre, le Burkina enregistre selon les derniers chiffres 20 cas confirmés et seulement dans la ville de Ouagadougou.
TIC MAGAZINE BF