A la Une Actualités

Le Streaming, qu’est-ce que c’est ?

Le streaming est un mode de diffusion pratique et rapide pour écouter ou visionner ses contenus favoris sur internet. En anglais le mot stream signifie « flux de données », par extension, streaming signifie tout simplement lire un média en direct. Le streaming couvre donc toute activité du web qui consiste à lire un contenu audio ou vidéo sans devoir attendre son téléchargement.

Ainsi, le streaming s’oppose au « téléchargement de fichiers » qui nécessite de récupérer l’ensemble des données d’un fichier multimédia avant de pouvoir l’écouter ou le regarder. Tandis que le streaming permet d’écouter ou de visionner le contenu d’un fichier pendant que celui-ci se télécharge. En streaming, le fichier écouté ou visionné n’est pas téléchargé directement sur l’ordinateur, le smartphone ou la tablette, c’est-à-dire pas sur le disque dur de l’appareil. Les données sont plutôt stockées sur la mémoire vive de l’appareil et ce, pendant la lecture.

Des sites comme Youtube, Dailymotion, Netflix… proposent des vidéos en streaming et des sites comme Deezer propose de la musique en streaming. Cependant, si certains sites proposent des contenus en streaming gratuitement, d’autres par contre vous les propose moyennant une certaine somme (un abonnement).

Streaming légal et streaming illégal

Streaming légal

De très nombreux contenus multimédia sont protégés par des droits d’auteurs, et sont donc théoriquement disponibles seulement en accès payant. Certains sites, au travers d’offres gratuites ou payantes, permettent d’acquérir/ou de lire légalement ces contenus par le téléchargement ou par la diffusion streaming (ex : vidéo à la demande).

Streaming illégal

En revanche, d’autres sites et systèmes permettent d’accéder gratuitement à ces contenus en piratant leur distribution et leur accès. Le visionnage de ce type de fichiers en streaming est alors illégal : les ayants-droit n’ont pas donné leur accord pour que leur œuvre soit ainsi mise à disposition.

Pour les sites qui proposent des contenus gratuitement et sans l’accord des auteurs, il faut beaucoup faire attention car certains pourront infester vos appareils avec des virus.

Les types de streaming

Il existe deux types de streaming : le streaming passif et le streaming actif ou la vidéo à la demande (VOD).

  • Le streaming passif

Il s’agit d’un mode de diffusion où le streaming est géré par le serveur. Le client n’a donc aucun contrôle sur le serveur, et doit par exemple s’abonner à un groupe multicast (groupe de diffusion) pour recevoir le flux. Ce type de diffusion nécessite un serveur capable d’envoyer les données sur le réseau et utilise un protocole tel que l’UDP (User Datagram Protocol) multicast ou le RTP (Real-Time Transport Protocol). La diffusion est assurée par le serveur et c’est le client qui doit s’adapter au serveur. Le client n’a pas d’action directe sur le serveur et ne peut pas par exemple avancer ou se déplacer dans une vidéo.

  • Le streaming actif ou Vidéo à la demande (VOD)

Pour la Vidéo à la Demande, aucun serveur de diffusion spécifique n’est requis, mais le client doit être capable de voir le flux en temps réel au lieu de le télécharger intégralement avant de commencer à le regarder. Un protocole simple comme HTTP est suffisant pour la Vidéo à la Demande. Pour une meilleure diffusion avec la vidéo à la VOD, il faut s’assurer que la taille de la bande passante de la liaison entre le serveur et le client soit supérieure à la bande passante moyenne de votre film (taille / durée) afin d’éviter le blocage ou les problèmes de diffusion.

Qu’il s’agisse du streaming en mode passif ou actif, un logiciel comme VLC est adapté pour la lecture des fichiers.

TIC MAGAZINE BF

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées