A la Une Actualités

Le Tchad sous coupure Internet depuis mars 2018, les actions de revendications s’intensifient

Le Tchad subit depuis dix (10) mois une coupure d’internet. En effet, depuis mars 2018, la population de ce pays n’a plus accès à Internet et aux plateformes de messagerie telles que Facebook, Whatsapp et Viber. Le gouvernement et les opérateurs de téléphonie mobile sont pointés comme les responsables de cette situation.

Bientôt une année que la population tchadienne n’a plus accès à Internet, une situation qui bafoue les droits numériques des tchadiens. Malgré des actions en justice, la situation n’a pas été décampé; les opérateurs de téléphonie mobile convoqués devant les institutions juridiques affirment avoir reçu des instructions.

19 janvier 2019, Internet Sans Frontière (ISF) initie un mouvement de revendication qui prend de l’ampleur sur la toile mondiale, Maalla_Gatétou. Une initiative visant à amener la population tchadienne à manifester leur mécontentement quant à cette coupure et par ailleurs dénoncer le coût exorbitant d’accès à Internet. Cette action représente l’acte 1 de la campagne de revendication et ISF affirme que de nouvelles actions seront proposées.

Selon Internet Sans Frontière, le Tchad est parmi les pires États de la planète s’agissant du respect des droits numériques. Depuis la réélection contestée en Avril 2016 du président Idriss Déby, au pouvoir depuis 29 ans, plus de 400.000 internautes tchadiens sont régulièrement privés d’un accès normal à Internet et aux réseaux sociaux pour des raisons politiques.

TIC MAGAZINE BF

 

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées