A la Une Actualités Statistiques

Les BATX font trembler les GAFA

Les géants chinois du web, désignés sous l’acronyme BATX, sont encore relativement méconnus du grand public en comparaison avec les GAFA. Pourtant, ces derniers montent en puissance et semblent de plus en plus en mesure de les concurrencer sérieusement.

Bien que les valeurs de capitalisation boursière des GAFA atteignent des valeurs astronomiques, la comparaison suivante en date du 16 novembre montre qu’Alibaba et Tencent jouent désormais dans la cour des grands avec des valorisations boursières atteignant respectivement 395,4 et 356,7 milliards de dollars. Tencent, propriétaire de l’application de messagerie WeChat, avait même dépassé Facebook en cours d’année quand la valeur du réseau social de Mark Zuckerberg avait chuté en bourse suite au scandale Cambridge Analytica. Google et Apple restent quant à elles loin devant respectivement Baidu (65,2 milliards de dollars) et Xiaomi, non encore cotée en bourse mais dont la valeur boursière a été estimée à 54 milliards de dollars cet été.

Mais les BATX font bien mieux que leurs homologues américaines en matière de croissance annuelle de leur chiffre d’affaires comme le montre également notre graphique. Ainsi, Alibaba, Tencent et Xiaomi ont toutes les trois connu une croissance de plus de 50 % de leurs revenus nets sur les deux derniers exercices annuels, ce qu’aucune des GAFA n’a été en mesure de réaliser sur cette période.

Statista

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées