Les experts financiers participant à la Conférence économique africaine en cours de 2021 ont suggéré qu’il était temps de créer une cryptomonnaie africaine et un marché des capitaux intégré. Faire cela aiderait à stimuler le commerce sur le continent, à alléger les coûts des entreprises et à soutenir la croissance après Covid-19.
Mais pour y parvenir, il est nécessaire d’harmoniser les règles et les protocoles régissant les systèmes financiers de chaque pays africain. C’est le seul moyen de rendre réalisables les réformes nécessaires, ont déclaré les experts. Les propos d’Anouar Hassoune, professeur de finance et CEO de l’Agence de notation de l’Afrique de l’Ouest, illustrent cet avis.
« Nous devons proposer une cryptomonnaie qui soit acceptable pour chaque État membre. Il vaut mieux le faire au niveau continental, et nous avons l’expertise pour le faire. C’est une question de gouvernance, pas une question de technologie », a-t-il dit avant de préciser que cela contribuerait à donner une identité au continent. Selon lui, la cryptomonnaie proposée (qui n’a pas encore été nommée) pourrait aider à monétiser certaines des dotations du continent telles que l’or et d’autres matières premières.