A la Une Actualités Le Burkina Numérique

L’incubateur Sira Labs organise un atelier sur le développement des solutions numériques en faveur de la santé de la femme

Dans le cadre du projet Woman Technologie (WoTech), le centre d’incubation Sira Labs a abrité le samedi 23 mars 2019 un atelier sur la santé de la femme à travers le développement des technologies numériques. Cet atelier a pour but de favoriser chez les femmes participantes des idées qui leur permettront de développer des solutions numériques en faveur de la santé de la femme.

Animé par le Dr Simon Sanou, expert en e-santé et le Dr Pierre Yaméogo, expert en santé de la femme, l’atelier a réuni une cinquantaine de participantes autour du thème « La santé de la femme : Etats des lieux et perspectives à travers le développement des technologies numériques ». Le Dr Yaméogo, lors de sa présentation a précisé que la santé de la femme est un point important du Programme National de Développement Social (PNDS) tout en soulignant que la santé de la femme avait connue une légère évolution avec aujourd’hui un indice de 39/100. L’objectif étant d’atteindre un indice de 80/100 dans les années à venir. Un objectif qui pourrait bien sûr être atteint grâce au concours des technologies numériques.

Le Dr Sanou a énuméré quelques technologies numériques dans le domaine de la santé de la femme déjà développées au Burkina Faso mais aussi à l’extérieur (des solutions qui pourraient inspirer le développement d’autres solutions). Des solutions comme Mobisan Nouna, Mobisan-Gret-MS Fada, deux solutions numériques qui permettent le suivi de la femme en grossesse au Burkina dans la localité de Nouna et de Fada. Il y’a également le  mCancer qui est une solution mobile qui informe par messagerie sur le dépistage du cancer du col de l’utérus et du sein, les lieux de dépistage… « Ce sont là quelques exemples de solutions numériques que je vous livre, il en existe d’autres », a t-il relevé à l’attention des participantes avant d’évoquer les obstacles qui freinent le développement des solutions numériques.

Des insuffisances sont également à noter dans le développement et le déploiement des solutions numériques, à savoir la défaillance des fournisseurs d’accès internet, l’absence d’infrastructures adaptées et d’équipements spécifiques pour la e-santé et le coût onéreux de la connectivité internet et des services mobiles. Malgré toutes ces insuffisances, le Dr Sanou recommande aux participantes de prendre en compte dans leurs idées les considérations ethniques, les cibles (femmes, adolescentes et enfants) et de s’aligner avec les politiques et stratégies mises en place par le gouvernement afin de mettre au point des solutions numériques adaptées à nos réalités et qui pourraient être utilisées convenablement.

Le Directeur de l’Industrie numérique lors de son discours

Le Directeur de l’industrie numérique (DGDI), Rodrigue Guiguemdé, présent à l’atelier est revenu, lors de son bref discours, sur l’identifiant unique évoqué par le Dr Sanou comme élément important pour la sécurisation des données. Il (Rodrigue Guiguemdé) a déclaré que l’identifiant unique est une composante importante, pas seulement en santé mais dans d’autres domaines. « C’est un projet qui tient beaucoup au gouvernement et qui est déjà en phase d’exécution », a-t-il affirmé.

 

 

TIC MAGAZINE BF

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées