A la Une Actualités

Mali: Lenali, un réseau social vocal et multilingue

L’idée vient de Mamadou Gouro Sidibé rentré au pays (Mali) en 2014 après de brillantes études en France et en Russie depuis 1991. Son objectif est de proposer aux personnes illettrées une plateforme pour discuter par messages ou appels à l’instar de Facebook, Whatsapp et Viber.  Conscient que le Mali fait parti des quelques pays du monde où le taux d’alphabétisation demeure faible, Mamadou Sidibé sera conforté dans son idée. Il décide de développer Lenali en « vocal » traduisant en quelque sorte la culture orale africaine. L’application est disponible dans les langues bambara, soninké, songhay, mooré, wolof, français; avec des appels gratuits, des messages vocaux pouvant prendre la forme d’une bande audio allant jusqu’à 59 secondes. Lenali permet aussi la publication de textes, d’images et d’enregistrement sonore.

Mise en marché en mars 2017, Lenali enregistre une année après 28 000 téléchargements entre l’Afrique et l’Europe et commence à se faire connaître. Mais le promoteur ne compte pas s’arrêter en si bon chemin; il ambitionne d’inclure d’autres langues, notamment le peulh, le haoussa et le tamasheq, à l’application. En plus d’un service GPS qui permettra d’accéder à la position d’un interlocuteur ayant accepté au préalable l’appel.

TIC MAGAZINE BF

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées