A la Une Actualités

Malware : qu’est-ce qu’un logiciel malveillant et comment s’en débarrasser

Un malware ou maliciel est un logiciel malveillant capable de compromettre la sécurité d’un ordinateur ou des données qu’il contient. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur les malwares et comment s’en débarrasser.

Les ordinateurs sont des machines formidables, qui prennent de plus en plus d’importance dans nos vies. Cependant, ces machines peuvent aussi se révéler vulnérables. Lorsque leur sécurité est compromise, la situation peut rapidement tourner au désastre : demande de rançon, fuite de données, prise de contrôle, déni de service…

Les menaces qui planent sur les PC, les smartphones et autres serveurs sont aussi nombreuses que diversifiées. Parmi les plus redoutables, on compte les malwares.

Qu’est-ce qu’un malware ?

En anglais, le terme malware est la contraction de  « malicious software ». En français, on emploie donc le terme de  « maliciel », contraction de  « logiciel malveillant ». Ce terme désigne tous les codes ou programmes informatiques malicieux qui peuvent être dangereux pour les systèmes informatiques.

Les malwares sont hostiles, intrusifs, et conçus pour envahir, endommager ou désactiver les ordinateurs, les réseaux, les appareils mobiles et autres serveurs. En règle générale, ils permettent aux cybercriminels qui les déploient de prendre contrôle de la machine à distance et d’interférer sur son fonctionnement.

Bien souvent, un malware a pour but d’extorquer de l’argent à la victime. Il est capable de voler, de chiffrer, ou de supprimer des données. Il peut aussi altérer ou désactiver les principales fonctions de l’ordinateur, et permettre d’espionner secrètement l’activité d’un ordinateur.

Quels sont les différents types de malwares ?

Il existe une large variété de malwares différents. Découvrez quels sont les types de maliciels les plus courants.

Les « virus » sont probablement les malwares les plus connus. Comme les virus  « biologiques », ils s’attachent pour infecter des fichiers et peuvent se propager de manière incontrôlable. Ils peuvent endommager les fonctionnalités d’un système, et supprimer ou corrompre les fichiers. En général, ils se présentent sous forme de fichiers exécutables.

Les « chevaux de Troie » comptent également parmi les malwares les plus renommés. Déguisés en logiciels légitimes, ou dissimulés dans un logiciel légitime, ils agissent discrètement et créent des portes dérobées dans la sécurité d’un système pour permettre à d’autres malwares d’y entrer.

Les  « Spywares », quant à eux, sont des malwares conçus pour espionner la victime. Dissimulés en arrière-plan, ils surveillent ce que vous faites en ligne. Ils peuvent notamment permettre de dérober les mots de passe, les coordonnées bancaires, ou d’épier les habitudes de navigation.

Les  « Worms » (vers) peuvent infecter des réseaux entiers d’appareils. Ils peuvent agir localement ou via internet en exploitant des interfaces réseau. Chaque machine infectée est utilisée pour en affecter davantage.

Depuis quelques années, les malwares les plus répandus sont les « Ransomwares » ou rançongiciels. Ils sont capables de verrouiller un ordinateur et menacent de supprimer tout son contenu, à moins que la victime accepte de payer une rançon. Les Ransomwares connaissent un véritable essor lié à l’apparition des Bitcoins et autres cryptomonnaies permettant aux hackers de récupérer une rançon de manière intraçable.

Les « Adwares »  ne sont pas nécessairement malveillants, mais il s’agit de logiciels de publicité particulièrement agressifs capables de contourner le système de sécurité juste pour diffuser des publicités. En plus d’être agaçants, ils peuvent ouvrir la porte à des malwares plus dangereux.

Parlons enfin des Botnets : des réseaux d’ordinateurs infectés utilisés pour travailler ensemble sous le contrôle d’un cybercriminel. Ils sont notamment utilisés pour orchestrer des attaques par déni de service DDoS.

Comment se débarrasser d’un malware ?

Chaque type de malware différent infecte et endommage les ordinateurs et les données à sa manière. De fait, chacun d’entre eux requiert une méthode différente pour être supprimé.

En revanche, plusieurs pratiques permettent généralement d’éviter d’être infecté par un malware. Tout d’abord, il est judicieux d’éviter les e-mails, liens ou sites web suspects même si les malwares modernes peuvent être tapis dans l’ombre de sites légitimes. La meilleure façon de rester protégé contre les malwares est d’utiliser un logiciel anti-malware ou antivirus.

Source

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées