Âgée seulement de 23 ans, Emma Theofelus a été nommée en mars dernier, vice-ministre des Technologies de l’Information et de la Communication par le Président namibien Hage Geingob.
Emma Theofelus est titulaire d’un bachelor en droit de l’université de Namibie, d’un diplôme en féminisme africain et études de genre de l’université d’Afrique du Sud et d’un diplôme en business management de Amity University en Inde.
Plus jeune, à l’âge de 16 ans, Theofelus a été élu Maire junior de Windhoeck, la capitale de la Namibie. Avant d’être nommée vice-Ministre des TIC, elle a occupé un poste d’avocat au sein du Ministère de la Justice. Depuis Décembre 2017, la jeune dame est ambassadrice des jeunes auprès de la commission nationale de la Namibie pour l’Unesco. Elle est également la cofondatrice du chapitre namibien de l’Alliance de l’Afrique australe pour l’emploi des jeunes. Toutes ces expériences ont sans doute jouer un important rôle dans sa nomination.
Après le jeune algérien de 26 ans, Yacine Oualid nommé en janvier dernier ministre délégué aux start-up, Emma Theofelus devient la plus jeune Ministre en Afrique.
TIC MAGAZINE BF