A la Une Focus

Rapport d’activités de l’ARCEP pour l’année 2015

L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) a rendu public son rapport d’activités de l’année 2015. Un rapport qui fait l’état des services de télécommunications au Burkina Faso. Nous vous proposons la synthèse de quelques grandes lignes contenues dans ce rapport.

Les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) ont connu un essor fulgurant ces dernières années aux pays des « Hommes intègres » notamment, dans le volet téléphonie mobile.

Selon le rapport 2015 de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), au 31 décembre 2015,ONATEL S.A, occupe la première place en termes de nombre d’abonnés. En effet, peu-ton lire dans le rapport 2015 de l’ARCEP, ONATEL dispose, à la date du 31 décembre 2015, d’un parc de 6 759 822 contre 5 468 488 abonnements en 2014 soit une croissance de 1 291 334 abonnements. La compagnie a également étendu, en 2015, sa couverture du territoire national, avec la prise en compte de 27 nouvelles villes et localités. Quant à la télédensité de l’opérateur, elle s’élève à un taux de 36,64 abonnements pour 100 habitants.

Airtel Burkina Faso, en deuxième position, a densifié et étendu son réseau mobile dans plusieurs localités avec la desserte de neuf nouvelles localités. Le parc d’abonnements de ladite compagnie, pointe le rapport, a lui aussi connu une évolution passant de 4 642 890 abonnés en 2014 à 5 192 364 abonnés en 2015. La télédensité quant à elle, est de 28,5 téléphones pour 100 habitants pour une population estimée à 18 450 494 habitants.

Pour Telecel Faso S.A., relève le rapport, le parc d’abonnements à la date du 31 décembre 2015 est de 2 494 711 contre 2 385 013 en 2014 soit, une croissance de 109 698 en valeur absolue et 4,60% en valeur relative. La télédensité pour cet opérateur elle, est passée de 13,33 à 13,52 abonnements pour 100 habitants.

En sommes le rapport de l’ARCEP indique que : « Les trois opérateurs mobiles totalisent au 31 décembre 2015, un parc d’abonnements de 14 446 897, constitué à 99,9% d’abonnements prépayés. La télédensité mobile est de 78,30 téléphones pour 100 habitants sur la base d’une population estimée à 18 450 494 habitants ».

S’agissant de l’accès à internet, l’ARCEP a enregistré au 31 décembre 2014, quatre nouveaux fournisseurs d’accès Internet portant le nombre de FAI à cinquante-cinq (55) fournisseurs d’accès Internet (FAI) déclarés sur le marché de l’Internet. « Cependant les plus actifs sont Fasonet, Internet Puissance Plus, IPSYS, UNICOM et Alink Télécom auxquels il faut ajouter le RESINA qui est le fournisseur d’accès internet de l’Etat », relève l’ARCEP.

« L’interconnexion très insuffisante à l’internationale »

Mais quid de l’Internet mobile ? Selon le rapport, les deux opérateurs mobiles Airtel Burkina Faso S.A. et ONATEL S.A., grâce à la technologie 3G lancée au mois d’avril 2013 offrent la connectivité à l’Internet mobile haut débit à leur clientèle. Telecel Faso S.A. qui n’a pas encore de licence 3G utilise les technologies GPRS/EDGE et WIFI pour offrir l’Internet.

Pour le volet évaluation de la qualité de service des réseaux mobiles 3G, l’ARCEP dans le cadre de ses missions de contrôle et de vérification des obligations des cahiers des charges des opérateurs a entrepris du 9 juillet au 20 aout 2015 une campagne de mesure des indicateurs de couverture et de qualité de service des réseaux 3G dans (07) localités du Burkina. Ce sont : Ouagadougou, Bobo- Dioulasso, Ouahigouya, Koudougou, Dédougou, Banfora et Fada N’Gourma. Les principaux indicateurs mesurés sont les suivants : Pour la qualité de service voix ; le taux de réussite des appels à l’intérieur d’un véhicule ; les taux de qualité vocale des appels (parfaite, moyenne ou mauvaise).

Ainsi, le rapport indique que : « Airtel présente des performances satisfaisantes pour les appels on-net en situation incar, ce qui n’est pas le cas pour les appels vers le fixe ou près de 1/3 des appels sont en échec. ONATEL doit améliorer son indicateur on-net qui est en dessous du seuil. Concernant la qualité vocale, bien qu’ayant un taux de succès bas vers le fixe, les appels émis à partir du réseau Airtel qui réussissent, présentent ».

Par ailleurs, révèle l’ARCEP, l’interconnexion est convenable avec les opérateurs nationaux. Cependant, elle est très insuffisante à l’international avec un (01) appel sur quatre (04) qui n’aboutit pas soit un taux d’échec de 25 %. Le taux de coupure, note également le rapport, est également plus élevé pour les appels vers l’international (4,9%) que pour les appels à destination des opérateurs nationaux (3,3%). L’enquête conduite par l’ARCEP a relevé aussi des difficultés au niveau des services d’urgences. Les recommandations sont entre autres, la reprise du plan d’acheminement du 18 et du 112 pour prendre en compte la nouvelle compagnie de la brigade nationale des sapeurs-pompiers de Boromo ; la confirmation de l’exactitude de l’ensemble des numéros fixes sous-tendant les numéros d’urgence ; la nécessité pour l’ONATEL S.A. d’assurer le bon fonctionnement des lignes fixes qui soutiennent les numéros d’urgence ; la sensibilisation de la population sur l’utilisation des numéros d’urgence et la nécessité de demander aux opérateurs mobiles.

SYNTHÈSE DE LA REDACTION

Télécharger le rapport complet

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées